Positionnée à 999 euros, l’Electric Scooter 4 Ultra se positionne sur le segment très haut de gamme. Mais pour ce prix, on a le droit à un gros moteur, une grosse batterie et une double suspension !
Xiaomi est connu pour ses produits de qualité vendus à des prix attrayants. Et cette recette gagnante, la marque l’applique aussi à sa gamme de trottinettes électriques. D’ailleurs, depuis plusieurs années déjà, les trottinettes de la marque se sont placées sur le marché comme des références. Robustes, fiables et efficaces, elles accumulent les atouts. Pour ne pas perdre sur leadership, la marque vient d’ailleurs d’annoncer, lors du Mobile World Congress 2023 la version la plus haut de gamme de sa trottinette : l’Electric Scooter 4 Ultra. Lors de la présentation, les chefs produits ont indiqué que cette nouvelle trottinette se devait d’établir de nouvelles références avec une autonomie de 70 km et une suspension intégrale.
Enfin une suspension pour la Xiaomi
Et c’est bien là la nouveauté, puisque les Xiaomi se passaient jusqu’alors de suspension. L’absorption des chocs s’opérait simplement au travers des pneumatiques. L’Ultra dispose ainsi d’un système de double suspension, qui est destiné à compenser les inégalités du sol. Par conséquent, les nids-de-poule, par exemple, devraient être transmis au conducteur dans une moindre mesure. Par conséquent, les pneus à chambre à air disparaissent au profit des pneus Xiaomi DuraGel de 10 pouces. Plus larges, ils sont dotés d’un gel qui bouche automatique le moindre trou. Adieu crevaison… en théorie.
Un moteur plus puissant
Figurant le haut de gamme de la marque, cette trottinette affiche également des performances en hausses. Équipée d’un moteur de 940 W, la trottinette offre une puissance plus de deux fois supérieure à celle des modèles standards. Il peut ainsi atteindre des vitesses maximales de 25 km/h. Cette puissance profite bien évidemment au couple qui est plus important. Cela se traduit par sa capacité à gravir des pentes allant jusqu’à 25%. Utilisable par tous les temps, la trottinette bénéficie d’une certification IP55 pour le protéger de l’eau, de la poussière et d’autres saletés.
Une autonomie en hausse
Concernant l’autonomie, le communiqué annonce près de 70 kilomètres, mais aucune mention de la capacité de la batterie. Toutefois, on sait que les chiffres annoncés sont toujours optimistes, mais on peut tout de même espérer pouvoir dépasser les 50 kilomètres, ce qui est déjà fort respectable. L’ensemble se pilote au travers d’un écran intégré dans le guidon. Il affiche en outre des informations importantes, telles que la vitesse ou l’autonomie. Plus lourde (près de 25 kg alors que la pro ne dépasse pas les 17,5 kg), l’Ultra est également plus chère. Comptez 999 euros, soit 200 euros de plus que la Scooter 4 Pro