Après SRAM, c’est au tour de l’équipementier ZF de dévoiler une solution tout-en-un pour vélo à assistance électrique. Une solution plus compacte qui combine batterie et motorisation.
La présentation officielle aura lieu lors du salon Eurobike, qui se tiendra du 3 au 7 juillet 2024 à Francfort. Mais en attendant, l’équipementier allemand ZF a commencé à dévoiler quelques informations sur son nouveau système d’entraînement pour vélos électriques. Baptisé ZF Bike Eco System, ce système promet de redéfinir complètement la technologie des vélos à assistance électrique grâce à un moteur central compact et puissant, une batterie, un contrôleur et même un solution Cloud…
Un moteur adapté à tous les vélos
Le cœur du système est donc un moteur central qui, malgré sa construction compacte, doit fournir une puissance élevée. S’il faudra attendre pour connaître la puissance exacte du moteur, on sait toutefois que le moteur est adapté à différents modèles de vélos électriques en raison de sa petite taille et de son faible poids. Outre les VTT et les vélos de randonnée, le ZF Bike Eco System devrait également pouvoir prendre place dans les modèles urbains et les Gravel.
Une fonction Cloud
L’autre atout de la solution est son système ouvert qui permet aux constructeurs d’intégrer différentes interfaces et options tiers, permettant de faire du sur-mesure. Concernant la fonction « Cloud », celle-ci devrait offrir la possibilité d’améliorer le moteur, les commandes, les profils sélectionnés et d’accéder à une analyse poussée des données du vélo.
La solution ZF Bike Eco System sera entièrement dévoilé dans quelques semaines, lors de l’Eurobike 2024.