Yamaha est décidément sous les feux des projecteurs… Et cette fois-ci, Yamaha nous étonne avec son Y-01W AWD, un vélo à traction intégrale !
Après l’apparition de l’assistance électrique, des commandes électroniques du passage des vitesses et même des boîtes de vitesses – presque automatique… -on pouvait bien se demander comment les géants du secteur allaient bien pouvoir encore révolutionner l’univers du vélo. Et pourtant, Yamaha y parvient une fois de plus, puisqu’il vient de son Y-01W AWD qui sera visible lors du prochain Japan Mobility Show 2023 qui se tiendra au Tokyo Big Sight du 25 octobre au 5 novembre.
Deux roues motrices
Mais en quoi ce VTT à assistance électrique peut bien innover ? Les plus perspicaces auront sans doute remarqué le AWD dans la nomenclature du vélo. Trois lettres très connues dans le milieu de l’automobile, puisqu’elles signifient « All Wheel Drive », que l’on traduit plus clairement par « Quatre roues motrices ». Alors bien sûr, puisqu’il s’agit d’un vélo, on se contentera de deux roues motrices, mais c’est bien ici que se trouve l’innovation de Yamaha : proposer un vélo dont la roue avant est également motrice. Cela afin de franchir des montées très techniques et pentues. Techniquement, ce Y-01W AWD combine un moteur électrique placé au niveau du pédalier et un moteur dans le moyeu avant.
Coup double !
Cette configuration est si atypique, que Yamaha a décidé de tout doubler sur ce Y-01W AWD. Car si le contrôle électronique coordonne les deux moteurs, ceux-ci se voient alimentés par deux batteries de 500 W chacune permettant de parcourir de longues distances. Autre caractéristique étonnante, ce vélo est pourvu de deux guidons différents qui ramènent au monde de la route et même du Gravel. Pour équiper au complet ce terrible engin, on retrouve un ensemble groupe SRAM Force eTap AXS (freins et transmission), une fourche avant KYB, une selle télescopique ainsi que des pneus Teravail.