Pour fêter ses trente ans d’existence, Yamaha eBikes dévoile une édition limitée de son MORO 07 en couleur Factory Silver
30 ans déjà ! Il est difficile de l’imaginer, mais oui la branche vélo de Yamaha fête ses trente ans d’existence. Imaginez-vous, en 1993 la firme travaillait déjà l’électrification de ses vélos… Des années d’efforts pour qu’enfin, le vélo à assistance électrique devienne un outil de loisir et de déplacement comme les autres. Le système d’assistance à la puissance (PAS) était, à l’époque, déjà très innovant. Il se composait d’un moteur électrique alimenté par une batterie et équipé d’un système de commande informatisé, lui-même relié à des capteurs de couple et de vitesse. Le vélo Yamaha équipé du PAS a été le premier VAE produit en série au monde. Le modèle original PA26 était à l’origine destiné aux trajets domicile-travail et aux courses. Véritable déclencheur, ce modèle est désormais aux antipodes de ce qui peut exister aujourd’hui. Et pour fêter cela, Yamaha a décidé de commercialiser le MORO 07, une édition limitée en couleur exclusive Factory Silver.
Une couleur exclusive
Avec son MORO 07 en Factory Silver, Yamaha propose un VTT aussi élégant que sportif. Il repose sur un cadre Dual Twin accompagné d’une peinture de haute qualité en Factory Silver, qui rappelle les modèles de motocross YZ de Yamaha. Le cadre Dual Twin s’accompagne d’une suspension RockShox haute performance avec un débattement de 150 mm à l’arrière et de 160 mm à l’avant, d’une batterie de 500 Wh et bien évidemment de la motorisation compact PW-X3 qui offre un excellent rapport couple/poids. Rappelons que celui-ci délivre un couple de 85 Nm et affiche un poids de seulement 2,75 kg. Pour le train roulant, la marque fait confiance aux pneus Maxxis de 27,5 x 2,6. Notons également la présence du dérailleur Shimano XT 1×12 Premium afin d’assurer des changements de vitesse fluide et de freins Magura MT5 pour un freinage puissant et endurant. Outre les trois modes d’assistance et un mode spécial E-MTB, les débutants peuvent se réjouir de la présence d’un mode automatique. Ce dernier améliore encore la réactivité du puissant moteur Yamaha PW-X3 sur le terrain.
Interface X avec connectivité smartphone
Pour piloter l’assistance et configurer le comportement de son vélo, Yamaha propose l’Interface X qui s’accompagne d’une connectivité smartphone. Cette interface, montée à côté de la potence, crée un tableau de bord épuré. Elle dispose de boutons pour sélectionner l’assistance et d’un indicateur à code couleur pour le mode d’assistance et le niveau de charge de la batterie. L’Interface X est compatible avec de nombreuses applications pour smartphones et des compteurs de vélo de différentes marques via Bluetooth. L’ensemble, en taille L et avec la batterie de 500 Wh, pèse 23,3 kg. Son prix 6000 euros environ.