Vous aimez les vélos à assistance électrique au look rétro ? Cela tombe bien, puisque de nombreux constructeurs proposant ce type de vélo ne cessent de croître. Le dernier arrivé sur le marché n’est autre que Vinfast – oui, concurrent vietnamien de Tesla…
D’ailleurs, pour se faire voir, et se faire adopter, la marque a profité du plus grand salon d’électronique grand public, le CES de Las Vegas, pour présenter son VinFast DrgnFly, un vélo à assistance électrique au design unique. Cela ne vous aura toutefois pas échappé, mais le DrgnFly est assez proche des lignes du Super73, initiateur du genre. De fait, le DrgnFly est d’inspiration néo-rétro et rappelle les motos de l’âge d’or. On retrouve un cadre en forme de V qui rappelle l’image d’un dragon en vol, d’où le nom « DrgnFly ».
Un cadre en aluminium
Le cadre réalisé en aluminium repose donc sur de gros pneus ballon et s’articule autour d’un guidon haut et d’une selle basse qui confèrent au vélo un look de scrambler. L’avant est équipé d’un phare rond classique. Un design à la fois intemporel et moderne. Vin-Fast le qualifie d’ailleurs de « néo-rétro ».
Rétro, mais techno !
Le DrgnFly ne marque pas seulement des points avec son design, mais aussi avec la technologie utilisée. Il est ainsi équipé d’un moteur de moyeu arrière d’une puissance de 750 watts, qui permet d’atteindre des vitesses allant jusqu’à 45 km/h sur chemin privé. La batterie est amovible et offre une autonomie de plus de 100 kilomètres. Pour une plus grande efficacité, il est équipé d’un capteur de couple de haute précision qui effectue des mesures en temps réel – bien plus précises que celles des autres vélos électriques. Le vélo dispose également d’une connexion 4G intégrée. L’application pour smartphone permet notamment de personnaliser le mode de conduite, de verrouiller à distance le vélo et de le localiser et d’effectuer des mises à jour logicielles.
Avec le DrgnFly, VinFast fait son entrée sur le marché des vélos électriques avec un modèle au lignes séduisantes, qui allie le charme rétro à la technologie moderne. Il reste à voir si ce vélo, qui avoisine les 3000 euros, pourra s’imposer face à des concurrents bien établis et surtout, s’il franchira l’atlantique.