L’ennemi numéro de la performance est le poids ! Un adage bien connu et utilisé dans de nombreux domaines, tels que le sport ou l’automobile. Sur un vélo, qu’il soit électrique ou non, un poids réduit permet non seulement d’augmenter les performances, mais aussi d’améliorer l’autonomie. Et dans le cas d’un vélo pliant, on ajoute une touche de confort, surtout lorsqu’il faut placer ledit vélo dans le coffre d’une voiture, le porter dans les escaliers ou le monter dans le train.
Pour répondre à ces problématiques, la marque Vello vient de dévoiler le Bike+ Titan, un vélo pliable ultraléger et doté d’un moteur électrique. Pour présenter un poids aussi réduit que possible, il est conçu autour d’un cadre en titane qui pèse 1,9 kg seulement.
Concernant le reste de l’équipement, le vélo est équipé de roues de 20 pouces, d’un moteur à moyeu Zehus placé dans la roue arrière et d’une batterie intégrée de 173 Wh. L’ensemble peut être associé à deux types de transmissions. La première baptisée « Speed-Drive » a été conçue pour un usage urbain, tandis que la seconde nommée « Mountain-Drive » est plus adaptée aux itinéraires plus vallonnés. La première permet d’atteindre une vitesse de 25 km/h et la seconde de gravir facilement des pentes de 17 %. Un capteur de pente ajuste également l’assistance du moteur de manière automatique pour une cadence optimale. Le vélo électrique est en outre équipé d’un dispositif KERS (Kinetic Energy Recovery System) qui optimise la récupération d’énergie lors des phases de descentes et de freinages. A ce titre, l’autonomie maximale annoncée est de 50 km. Comme tout vélo moderne, le Vello Bike est pourvu d’une connexion Bluetooth. Avec l’application installée sur votre smartphone permet de servir de protection antivol qui agit électroniquement sur le blocage du moteur, mais aussi de récupérer de nombreuses informations, telles que le nombre de kilomètres parcourus ou l’autonomie restante.
Au-delà de son poids plume, le Bike+ Titan a pour atout de se déplier en moins de 8 secondes. L’opération inverse prend autant de temps. Le vélo présente alors un encombrement de 57 x 79 x 29 cm. Bref, un vélo ô combien intéressant, sauf du côté de son prix. Si la marque n’a pas encore dévoilé son prix, on sait que le titane utilisé pour concevoir son cadre coûte très cher. Et si l’on se réfère aux deux autres modèles à équipement équivalant, mais doté d’un cadre en acier au chrome-molybdène ou en titane, on atteint 3 290 euros pour un modèle pesant 13,9 kg et 4 490 euros pour la version de 12,9 kilos. Plus léger, ce nouveau modèle devrait donc allègrement dépasser les 5 000 euros.