VanMoof : une levée de fonds de 128 millions de dollars pour aller encore plus loin

On ne présente plus la marque de vélos urbains à assistance électrique VanMoof dont les modèles aux lignes particulièrement épurées et originales ont rapidement envahi les rues des grandes villes européennes. Le constructeur hollandais est à la pointe du design, mais aussi de la technologie comme nous l’ont montré sa transmission électronique ou encore les fonctions connectées de ses vélos, mais pour poursuivre son développement VanMoof doit investir.

Pour cela, la marque vient de réussir une levée de fond de 128 millions de dollars auprès de Hillhouse Investment, ce qui fait au total 182 millions sur les deux dernières années. Cette somme est destinée principalement à développer la production et mettre en œuvre une nouvelle stratégie pour la conception et la fabrication des composants matériels des VAE.

Est-ce en partie pour répondre aux différentes pénuries constatées depuis la crise sanitaire ? Taco Carlier, cofondateur de VanMoof déclare ainsi : « Nous réinventons, redessinons et repensons chaque composant du vélo. Cela n’a jamais été fait auparavant et changera à jamais la façon dont un vélo est fabriqué, vendu et entretenu. Cela nous aidera à faire monter 10 millions de personnes sur nos vélos dans les cinq prochaines années et nos investisseurs partagent notre vision d’une mobilité future plus intelligente et plus propre. ».

Haoyu Shen associé chez Hillhouse Investment affirme son enthousiasme vis-à-vis de la marque batave : « Grâce à l’approche unique de VanMoof en matière de fabrication et à sa technologie innovante axée sur le consommateur, nous sommes enthousiasmés par le potentiel de ses vélos électriques à inciter des millions de cyclistes dans le monde entier à adopter une nouvelle façon de se déplacer et adopter un mode de vie sain. Nous sommes déterminés à contribuer cet avancement. ».

Il faut dire qu’il peut être confiant, car la bonne santé de VanMoof impressionne avec des ventes tout simplement multipliées par trois en 2020 avec en parallèle un réseau de vente qui est passé de 8 à 50 sites ! L’arrivée sur le marché américain est un énorme succès avec la croissance la plus rapide. Il est donc urgent pour VanMoof d’accroître sa capacité de production pour faire face à la demande. La marque veut, plus que jamais, être partie prenante dans le changement de paradigme qu’ont connu les déplacements urbains ces derniers mois. « Taco, Ties et les équipes de VanMoof ont tiré parti d’une attention inégalée portée sur leurs produits pour inspirer un mouvement. Cette approche leur a permis de construire une plateforme unique. Alors que le réchauffement climatique s’accélère et que le COVID-19 persiste, la transformation de la mobilité urbaine n’a jamais été aussi urgente, tant pour les villes dans lesquelles nous vivons que pour la planète dans son ensemble. » Voici les propos de Colin Hanna associé chez Balderston un précédent investisseur ravi de l’arrivée de Hillhouse Capital dans l’aventure.

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