Plus l’Eurobike 2024 approche, plus les constructeurs et autres équipementiers dévoilent les nouveautés que l’on pourra y retrouver. Cette fois, c’est au tour de Valeo qui va mettre l’accent sur sa technologie Valeo Cyclee. Une technologie qui couvre aussi bien les vélos électriques de ville, de trekking et de course. Et cette fois, les visiteurs du stand Valeo pourront s’attendre à découvrir de nombreuses nouveautés sur le moteur central 48 V.
Plus silencieux
Ainsi, les cyclistes devraient être séduits par sa facilité d’utilisation et ses performances impressionnantes. Avec une boîte de vitesses automatique intégrée à 7 rapports et un couple de 130 Nm – le plus élevé du marché – il offre déjà une dynamique de conduite exceptionnelle. Mais l’une des particularités de la nouvelle version est son remarquable silence de fonctionnement, avec réduction du bruit de -7 dB, obtenue grâce à une géométrie optimisée des engrenages et à l’ajout d’amortisseurs de vibrations.
Une nouvelle interface
La nouvelle interface homme-machine (IHM) de Valeo séduira également, Plus conviviale et efficace, elle se compose d’un Smart Dock, d’un écran tactile de 2 pouces et d’une télécommande. Grâce à différentes positions de montage et à un écran amovible, l’IHM permet de passer en douceur de la conduite en ville à la conduite hors route. Un point fort particulier est le système Smart Dock Phone-as-a-Key, qui verrouille automatiquement le vélo électrique lorsque le conducteur s’éloigne – une amélioration considérable de la protection contre le vol. En outre, la nouvelle interface IHM est fabriquée à partir de plastiques recyclés jusqu’à 30 % et a été conçue pour être facile à monter et à démonter. Elle utilise également le logiciel Velco Suite, qui offre des possibilités de connectivité et de personnalisation étendues.
Le couple le plus élevé du marché
Pour ceux qui ne connaissent pas cette motorisation, notez que l’intégration transparente d’une transmission automatique à 7 rapports, développée en collaboration avec Effigear, permet de passer d’une vitesse à l’autre en moins de 100 millisecondes sans que le conducteur ait à interrompre son pédalage. Cela signifie que les changements de vitesse sont possibles même sous charge. À l’usage, cette transmission se rapproche de celle d’une voiture à boîte automatique…
Une polyvalence à toute épreuve
Avec sa puissante transmission, Valeo pourrait également séduire les constructeurs de vélos cargos, puisque son moteur peut supporter des charges allant jusqu’à 350 kg. Mais le couple élevé associé à la transmission automatique offre également de nouvelles possibilités aux cyclistes les plus sportifs…