D’ailleurs, Harley-Davidson, pourtant fervent défenseur du moteur thermique, a été l’un des premiers à dégainer avec sa LimeWire. Il n’en fallait pas moins, pour que la concurrence réagisse et s’immisce, si timidement soit-il, dans l’univers de l’électrique. Ainsi, Triumph commence à mettre le doigt dans la prise de la fée électrique, avec un vélo à assistance électrique… Ceux qui s’attendaient à un design très « British » qui rappelle les Triumph vert anglais seront déçus. Baptisé Trekker GT, ce modèle arbore un design très consensuel. Toutefois, d’après les premiers visuels et à la lecture de la fiche technique, la finition devrait être à l’honneur et l’équipement de qualité. Le Trekket GT dispose d’un cadre en aluminium hydro-formé et la batterie, le câblage et une grande partie de la transmission sont parfaitement intégrés afin d’offrir un cadre épuré. Pour la partie assistance, il s’appuie sur un moteur électrique Shimano de 250 W qui produit un couple de 60 Nm. Le système s’accompagne d’une batterie de 504 Wh, qui offre ainsi une autonomie 150 km !
Pour piloter l’ensemble, une console Shimano est installée sur le guidon. Elle permet notamment de contrôler sa vitesse, la distance parcourue, l’autonomie restante de la batterie ou encore de sélectionner le mode d’assistance. Pour assurer un excellent confort, le vélo signé Triumph propose une fourche télescopique RockShox à l’avant (débattement de 65 mm), une selle Royal et des roues de 27,5 pouces avec des pneus Schwalbe. Le vélo reçoit également une transmission Shimano Deore à 10 vitesses, des freins à disque M6000 ainsi qu’un éclairage LED entièrement intégré, des garde-boue et un porte-bagages à l’arrière. Conçu pour une utilisation urbaine, le Trekket GT est doté d’un antivol intégré ABUS Proshield et d’une béquille latérale.
Ce Trekker GT est le premier vélo électrique de l’histoire de Triumph et il sera proposé à un tarif plutôt haut de gamme (soit 3 300 €). Mais son autonomie record et son équipement signé Shimano font ici toute la différence.