En effet, nous retrouvons toujours des modèles misant sur la puissance, le couple de leur moteur et/ou sur l’autonomie. Mais certains pratiquants recherchent une assistance plus légère, discrète et plus proche en termes de sensations avec celles ressenties sur un vélo classique. C’est le chemin suivi par la marque américaine Trek avec son nouveau Fuel Exe.
Un moteur ultra compact
Pour développer le moteur de ce nouveau VTTAE, Trek a collaboré avec le spécialiste allemand de la robotique, TQ. Cette nouvelle motorisation nommée HPR50 s’appuie sur une technologie inédite : la transmission à démultiplication harmonique à anneau à broche ou « Harmonic Pin Ring » dans la langue de Shakespeare. Ne comptez pas sur nous pour vous détailler les principes physiques du fonctionnement du HPR50 mais retenez simplement que cela permet de se passer de courroies bruyantes et de pignons qui finissent par s’user. Cela aboutit à un système compact et léger : l’ensemble avec la batterie ne pèse que 3,9 kg. Le cycliste aura un moteur au comportement plus fluide et naturel avec en prime un niveau sonore très limité. Le couple délivré est de 50 Nm et Trek annonce une puissance de 300 W.
Une intégration maximale
La batterie prend place dans le tube diagonal et vient se retirer par le bas. Elle présente une capacité de 360 Wh. Pour rouler plus longtemps, il est possible d’acquérir un Range Extender d’une capacité de 160 Wh. Il s’agit d’une batterie externe venant se fixer comme un bidon d’eau. Cet accessoire permet d’accroître l’autonomie du Trek Fuel EXe de 40 % !
Un écran OLED de 2 pouces de diagonale s’intègre au tube supérieur avec un seul bouton pour allumer et éteindre le vélo et naviguer dans les différents menus. Une commande au guidon permet avec ses deux boutons de choisir le niveau d’assistance et d’activer l’aide à la marche. Pour aller encore plus loin, le cycliste pourra personnaliser le comportement de l’assistance en utilisant pour cela l’application Trek Central pour smartphone. La même application donne des conseils de réglage de pression de pneus et de la suspension.
Du très haut de gamme
Le Trek EXe s’appuie sur un cadre en carbone OCLV haut de gamme offrant un débattement de 140 mm tandis qu’à l’avant le débattement atteint les 150 mm. La géométrie met en œuvre la technologie Active Braking Pivot qui permet à la suspension de parfaitement réagir aux forces d’accélération et de freinage. Les roues sont des 29 pouces à l’avant comme à l’arrière. Les Trek EXe sont des VTTAE très haut de gamme proposés en plusieurs versions.
La gamme débute avec le 9.5 commercialisé au prix de 6499 €. Il dispose d’une fourche RockShox 35 Gold RL et d’une transmission Shimano Deore 12 vitesses. Les freins sont des disques hydrauliques Tektro 4 pistons avec des disques de 203 mm de diamètre. La marque indique un poids de 19,5 kg.
Le Trek EXe 9.7 débarque, quant à lui, au prix de 7999 €. Il bénéficie d’une suspension signée Fox avec notamment un Rythm 36 à l’avant. La transmission monte en gamme avec un mix de Shimano SLX et XT, toujours en 12 vitesses. Le freinage est aussi confié à Shimano. Cette version pèse 19,05 kg.
La gamme grimpe encore avec EXe 9,8 XT proposé au tarif de 9499 €. Au programme, une suspension signée Rock Shox avec une fourche Lyrik Select+. Du côté de la transmission, nous trouvons un groupe Shimano XT. Le freinage est issu du même groupe. De quoi afficher un poids de 18,1 kg.
La même base est déclinée avec une transmission SRAM GX Eagle AXS qui se caractérise par un dérailleur électrique. Les freins sont des SRAM Code R. Le EXe 9,8 GX AXS pèse 18,17 kg et coûte 10 999 €.
Pour 2000 € de plus, vous pouvez craquer pour le EXe 9,9 XTR qui, comme son nom l’indique, est équipé d’une transmission Shimano XTR, les freins restant en XT. La suspension monte aussi en gamme puisque nous retrouvons une fourche RockShox Lyrik Ultimate qui est dotée comme l’amortisseur de la technologie AirWiz qui permet de suivre en temps la pression de la suspension. Le EXe 9,9 XTR est donné pour un poids de 17,47 kg.
Enfin, la gamme est couronnée par le EXe 9.9 XX1 AXS coûtant la modique somme de 14 999 €. Il se distingue par sa transmission électronique SRAM XX1 AXS et par son freinage SRAM Code RSC ainsi que par une tige de selle télescopique RockShox également dotée d’une commande électronique.