L’idée derrière la conception du Domane+ SLR est de proposer un VAE de route ultra léger qui bénéficie d’une intégration totale de ses composants électriques. Attention, c’est un produit réservé aux passionnés puisqu’en fonction de son équipement ce vélo vous coûtera entre 9 599 et 14 499 euros !
Un poids plume confortable
Pour réduire le poids de son vélo, Trek a fait plusieurs choix forts. Le premier concerne le cadre qui utilise la version la plus légère de la fibre de carbone utilisée par la marque. Ce matériau se nomme l’OCLV Carbon série 800 Premium ! Le cadre affiche une géométrie endurance et offre un dégagement important pour les pneus. Il est ainsi possible de monter des enveloppes assez larges afin d’optimiser le confort. Pour aller encore plus loin dans ce domaine, Trek intègre sa technologie IsoSpeed qui en découplant le tube de selle et le tube supérieur du cadre accroit la capacité du vélo à réduire les impacts transmis au cycliste. Notons aussi l’utilisation de roues en carbone sur tous les modèles.
L’autre axe majeur pour cette chasse aux kilos superflus, le moteur. Trek a opté pour le nouveau moteur central TQ-HPR50 qui est très compact et très léger pour un moteur central avec 1,85 kg sur la balance. Alors cela donne quoi au final ? En fonction de l’équipement, le poids du Domane+ SLR va varier entre 11,8 et 12,6 kg.
Un petit moteur ultra sophistiqué
Le moteur TQ-HPR50 affiche une puissance de 250 W et de 300 W en pic avec un couple de 50 Nm. Outre sa légèreté et sa compacité, ce moteur affiche de nombreuses qualités. Il est tout d’abord particulièrement silencieux. Trek annonce qu’il serait jusqu’à 1,5 fois plus silencieux que ses concurrents. De plus, les bandes de fréquence auxquelles le moteur émet sont beaucoup moins perceptibles par l’oreille humaine.
Technologiquement ce moteur inaugure le système d’entrainement TQ Harmonic Pin Ring présenté comme plus fiable et doux que les courroies traditionnelles. Cela réduit au passage le nombre de pièces en mouvement. L’assistance a été particulièrement travaillée afin d’offrir des sensations de pédalage les plus naturelles possibles.
Pour le contrôle de cette motorisation, le cycliste trouvera tout d’abord des commandes facilement accessibles sur la gauche du guidon. Il pourra alors choisir parmi les trois modes d’assistance proposés. Il gardera aussi un œil sur la charge de la batterie et l’autonomie restante par exemple grâce à l’écran LCD intégré sur le dessus du tube horizontal du cadre.
Le tube diagonal intègre quant à lui une batterie TQ d’une capacité de 360 Wh. Elle pourrait donner au vélo une autonomie de 97 km. Si cela ne vous suffit pas, Trek propose un Range Extender qui prend la place d’un bidon apportant 160 Wh de batterie supplémentaire pour une autonomie de 145 km au total ! Les pilotes les plus pointus pourront personnaliser le comportement du moteur par le biais d’une application pour smartphone.
La gamme comprend des versions en mono ou en double plateaux avec des transmissions en 12 vitesses signées Shimano ou SRAM.