Depuis quelques années, le marché du vélo cargo est en pleine ébullition. La crise sanitaire étant passée par là, le vélo dit « utilitaire » séduit de plus en plus d’utilisateurs pour réaliser les déplacements du quotidien.
D’ailleurs, en 2020, année de tous les records, ses ventes ont bondi de 354 % en France. En 2021, le marché restait dynamique avec une hausse de 54 %. Voilà de quoi offrir de sérieux arguments aux constructeurs pour étoffer leurs gammes. À ce titre, on voit que les grands noms du vélo s’accaparent de ce marché naissant, alors qu’il était jusqu’alors détenu à 90 % par des marques spécialisées (Yuba, Babboe, Douze Cycles, etc.). Et c’est notamment le cas de la marque américaine Trek qui vient de lancer sa gamme de vélos cargo. Pour son lancement sur ce segment, le constructeur a créé deux modèles qui répondent à des problématiques d’utilisation bien différentes. Avec le Fetch+ 2, Trek propose un modèle de type longtail qui sera idéal pour les nombreux déplacements du quotidien grâce à sa souplesse d’utilisation, tandis que le Fetch+ 4, un vélo cargo biporteur, s’adresse avant tout à ceux qui ont besoin d’une grande capacité de charge.
TREK Fetch+ 2 : un longtail polyvalent
Avec le Fetch+ 2, Trek joue la carte de la polyvalence. Ce longtail est en effet capable de transporter deux enfants dans des sièges adapté et placé l’un derrière l’autre, ou un enfant dans le siège et un sur le porte-bagages avec des bagages, ou encore deux enfants sur le porte-bagages plus bagages. Dans tous les cas, le cadre a été développé pour supporter un poids total autorisé de 200 kilogrammes. De par son format « classique », ce Longtail se veut bien évidemment plus maniable qu’un biporteur. Notons que pour vous aider dans vos déplacements, ce Fetch+ 2 est équipé d’une motorisation Bosch Cargo Line Smart System, qui délivre un couple de 85 Nm. Pratique, il dispose d’un mode cargo pour faciliter le démarrage et l’accélération lorsque le vélo est chargé. Bien sûr, le mode automatique est également disponible, qui sélectionne le mode approprié pour que vous n’ayez pas à vous en soucier. Le niveau d’assistance peut être sélectionné via l’écran placé au guidon. Vous pourrez également effectuer cette sélection via l’application dédiée depuis votre smartphone. Elle offre par ailleurs d’autres fonctionnalités supplémentaires, dont la possibilité de personnaliser individuellement les niveaux d’assistance, d’accéder à la navigation ou d’effectuer des mises à jour. L’ensemble est alimenté par la batterie Bosch PowerTube d’une capacité de 500 Wh. Amovible, est prend place dans le tube diagonal.
Le moteur est accompagné d’une transmission Shimano Deore à dix vitesses, ce qui devrait être suffisant pour une utilisation quotidienne. En ce qui concerne le système de freinage, il s’appuie sur le Tektro HD, qui est combiné avec des disques de frein Tektro Wave de 180 mm. La partie accessoire a également été soignée afin de personnaliser à la perfection son vélo. Il existe un ensemble de deux sacoches rigides, faciles à utiliser et faciles à nettoyer dans de nombreuses couleurs à fixer à l’arrière et à l’avant, qui permettent de transporter des marchandises tout en conservant un centre de gravité bas. Un autre ensemble est également disponible avec le kit familial TREK Fetch+ 2, qui contient une barre de protection dite safari, une assise en deux parties, un dossier, une protection pour les pieds et des accessoires de fixation. Cela vous permet de transporter facilement et en toute sécurité deux enfants plus grands pesant 36 kg chacun. Enfin, il y a aussi un éclairage LED et une béquille qui permet un chargement aisé du Fetch+2. Son prix, 4999 euros.
TREK Fetch+ 4 : un biporteur impressionnant
Si vos besoins en termes de charge de transport sont plus importants, vous pouvez opter pour le Trek Fetch+ 4. Ce biporteur se veut bien sûr plus encombrant, mais il a la capacité de pouvoir transporter jusqu’à cinq enfants dans son bac avant. Vous pourrez également faire vos courses et pourquoi pas déménager, puisque ce modèle affiche une capacité de charge de 250 kilogrammes. Pour déplacer une telle masse, il est propulsé par la motorisation Bosch Cargo Line Smart System et se distingue également par sa configuration spéciale et ses modes d’assistance adaptés. On retrouve d’ailleurs une sélection des modes au guidon ou au travers de l’application Smartphone. Trek a également renforcer la batterie, puisque la grande batterie Bosch PowerTube affiche une capacité de 750 Wh. Celle-ci prend place sur la colonne de direction, qui est solidement verrouillée dans un boîtier spécial et peut être facilement retirée. Le modèle dispose d’une direction à câble afin de pouvoir être conduit de manière sûre et dynamique, que ce soit avec ou sans charge. Pour cela, les ingénieurs ont travaillé sur le centre de gravité qui est ici très bas. La transmission Enviolo HD séduira par sa souplesse d’utilisation et fournit toute la puissance à la roue arrière via une courroie crantée Gates. Trek s’appuie également sur le système de freinage Tektro HD avec des disques de frein de 180 mm de la série Tektro Wave pour ce vélo cargo. De base, le Fetch+4 dispose de deux sièges enfant avec un réglage individuel, des ceintures à cinq points et appuie-tête. En option, vous pourrez opter pour un banc, un adaptateur de siège pour Maxi Cosi et une housse de pluie intégrale. Un porte-bagages arrière MIK HD est également disponible. Celui-ci peut accueillir des charges supplémentaires, un siège enfant ou les sacoches rigides. L’éclairage LED et les garde-boue sont ici présents en série. Son prix : 7999 euros.