Les scénarios d’usage sont nombreux. Nous pensons ainsi aux familles où les enfants sont encore un peu justes pour franchir certaines portions en dénivelé positif. Le système TRAX permettra aussi aux personnes en vélo à assistance électrique d’aider leurs amis roulant sur une monture classique…
Pratique, ce produit est plus discret et ainsi certainement moins clivant que les systèmes traditionnels prenant souvent la forme d’une barre. Il est aussi beaucoup plus simple à installer, son constructeur évoque ainsi une installation en trois petites minutes pour une mise en œuvre en trois secondes.
Le TRAX vient se fixer sur la tige de selle du vélo tracteur à l’aide de colliers à serrage rapide qui devrait convenir quasiment à toutes les configurations. Si votre tige de selle ne sort pas beaucoup ou s’il s’agit d’un modèle télescopique, vérifiez préalablement si l’installation est possible. Les tiges de diamètre compris entre 27,2 et 31,6 mm sont prises en charge. Le système pèse moins de 100 g (95 g pour être précis). Il accueille un fil en kevlar (du kevlar KV1500) ultra résistant d’une longueur de 1 m 90. Le support intègre un système mécanique qui se relève automatiquement notamment lors des phases de décélération pour éviter un éventuel enchevêtrement dans les roues des deux vélos réunis. Le boîtier mesure 60 x 50 x 50 mm, c’est extrêmement compact donc.
La marque préconise un poids maximal de 90 kg pour le cycliste remorqué et une vitesse maximale d’utilisation de 10 km/h. Le système TRAX débarque sur le marché au prix de 44,90 €.