Cela fait des années maintenant que l’entreprise française Ticatag s’est spécialisée dans les solutions de surveillance à distance avec par exemple des tags s’accrochant à votre trousseau de clés qui indiquaient leur position dans une application pour smartphone.
Ticatag a décidé aujourd’hui de s’attaquer à la problématique du vol de vélo avec son TiBike. Ce tracker GPS s’intègre totalement et de manière invisible à un feu arrière à LED que l’utilisateur pourra fixer sur la tige de selle ou le porte-bagages de son vélo. Le TiBike est capable de détecter les vibrations après une période d’inactivité supérieure à 5 minutes. Il est donc capable de prévenir l’utilisateur par SMS, e-mail ou notification de son application avant même que le vol ait lieu : lorsque par exemple le voleur est en train de forcer votre antivol mécanique en secouant le vélo. Cela sera aussi efficace contre de « simples » dégradations, voire sur le vol d’accessoires. Le système est aussi doté d’une alerte de dépassement de vitesse qui vous préviendra si votre engin est transporté dans une camionnette par exemple.
Le boîtier TiBike indique sa position avec une précision de moins de 5 mètres. Il fournit alors un lien Google Maps pour facilement le visualiser sur une interface Web ou dans l’application mobile. L’utilisateur peut aussi envoyer un SMS au boîtier qui lui transmettra ensuite sa position.
A l’intérieur, nous retrouvons une électronique particulièrement évoluée puisque le TiBike supporte le GPRS accessible sur le réseau mobile via la SIM intégrée. Cela fonctionne dans 109 pays dans le monde. Le système complet mesure 40 x 85 x 28 mm pour un poids de 80 g environ. Sa batterie d’une capacité de 1800 mAh se recharge tout simplement par USB. Notez qu’elle est amovible pour faciliter son remplacement en cas de défaillance. Cette batterie assure selon le fabricant une autonomie de 5 jours en utilisation et de 25 jours en veille avec une remontée d’information de géolocalisation toutes les minutes.
Le TiBike est commercialisé au prix de 199 € auquel il faut rajouter un abonnement mensuel de 6 € avec un engagement d’une année.