Test Winora Sinus iX10, un excellent rapport qualité / prix

Le constructeur allemand Winora propose le Sinus iX10 présenté comme un vélo à assistance électrique polyvalent et relativement accessible financièrement. Est-ce que nous retrouvons ces qualités au cours de notre essai ?

Winora n’est certainement pas la marque de cycle la plus connue, y compris chez les férus de la Petite Reine. Pour autant, le constructeur allemand qui a célébré ses 90 ans d’existence l’année dernière connaît un véritable succès en Europe. Il faut dire que Winora a pris très tôt le virage de l’électrique, les VAE représentant la majeure partie de son catalogue et de ses ventes bien entendu. Winora nous a envoyé son modèle Sinus iX10 présenté comme un modèle de cœur de gamme extrêmement polyvalent.

Du costaud

Petit tour du propriétaire. Le cadre semble indestructible avec ses gros tubes d’aluminium. Il faut dire que le tube diagonal, celui qui relie le tube de direction au boîtier de pédalier, accueille une batterie Bosch PowerTube d’une capacité de 500 Wh. Si le vélo présente un cadre dit pour femme, il est à nos yeux tout aussi bien adapté à la gent masculine. Son côté ramassé le rend maniable et il est très facile de l’enfourcher. Ces deux atouts sont renforcés par l’utilisation de roues de 27,5 pouces, la même taille que la plupart des VTT, chaussées de pneus Schwalbe Marathon de 2,15 pouces de large. Des enveloppes au profil plutôt roulant avec une structure renforcée résistante aux crevaisons.

Pour le confort et la tenue de route, une suspension avant est de la partie. Il s’agit d’une fourche SR Suntour NEX 25-HLO, un grand classique, qui offre un débattement de 63 mm et la possibilité d’être bloquée. L’idée est d’accroître le rendement du vélo lorsqu’il roule sur une surface lisse. Cette fonction n’est pas vraiment indispensable sur un vélo à assistance électrique dont le moteur compense d’éventuelles pertes.

Une motorisation Bosch très haut de gamme

Justement, parlons du moteur retenu par Winora. Il s’agit du Bosch Performance CX modèle 2020 qui affiche une puissance de 250 W (le maximum autorisé par la loi) et un couple gargantuesque de 75 Nm. Il s’agit tout simplement de la version la plus haut de gamme chez Bosch. Cette nouvelle génération présente la particularité de rendre fluide le passage au-delà des 25 km/h qui correspond à la coupure légale de l’assistance électrique. Les plus sportifs pourront donc rouler confortablement à plus de 25 km/h. Pour commander ce moteur, Winora a opté pour la console Purion, un grand classique qui regroupe à gauche du cintre dans un seul bloc un écran rétroéclairé et les différents boutons de commande. Nous retrouvons donc les différents modes d’assistance (OFF, ECO, TOUR, SPORT et TURBO) ainsi que le Walk+ pour pousser sans effort le vélo une fois avoir mis pied à terre dans la limite des 6 km/h. La console Purion est plutôt ergonomique. La transmission s’appuie sur une cassette Shimano comprenant 10 vitesses (de 11 à 42 dents) et un ensemble dérailleur / manette Shimano Deore. Même s’il est aujourd’hui possible de proposer jusqu’à 12 vitesses, l’option choisie par Winora offre déjà une plage de développement suffisamment étendue pour s’accommoder de tous les types de parcours rencontrés par un VAE de cette catégorie. Le Sinus iX10 peut aussi compter sur des freins de 180 mm de diamètre et sur des étriers double piston Shimano. Il ne se passe bien entendu pas des accessoires indispensables sur un vélo à vocation urbaine. On pense bien évidemment aux garde-boue, au porte-bagages et à l’éclairage avant et arrière qui est alimenté par la batterie du moteur. Une béquille est aussi présente sur la base gauche du vélo.

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Polyvalent avec un grand P

Il est très facile de monter sur ce vélo grâce à son cadre largement ouvert. La potence à l’angulation réglable permet par ailleurs de rapidement trouver une position confortable. La selle largement rembourrée achève de nous convaincre : ce VAE est capable de nous amener très loin. Le moteur Bosch impressionne toujours autant : quelle puissance, quel couple ! Le Mode ECO suffit à nous amener à bonne allure, autour des 25 km/h, sans forcer pour peu que le terrain soit relativement plat. Le Mode Tour lui apporte une assistance plus forte : les faux plats parisiens seront avalés sans transpirer. Nous n’avons pu résister à parcourir l’Avenue des Champs-Élysées fraîchement dotée d’une piste cyclable. Le sens est-ouest en faux plat est franchi sans coup férir et dans l’autre sens nous atteignons rapidement les 30 km/h et un touriste amateur de photographie nous permettra d’apprécier l’efficacité du freinage Shimano à la fois puissant et facilement dosable. La fourche absorbe les célèbres pavés parisiens qui sont légion du côté de Montmartre, l’occasion de tester le Mode Sport dans les raidillons les plus durs. Au cours d’un long week-end nous avons pu glisser le Winora Sinus iX10 dans un RER pour nous rentrer dans la Vallée de la Chevreuse : ce VAE parfaitement équiper peut se transformer en bête de somme et effectuer de longues sorties, en mode randonnée. La batterie a résisté avec une bonne marge à une sortie de 70 km sur terrain largement vallonné. Voici donc un vélo à assistance électrique confortable et polyvalent. Parfait pour le vélotaf, il se délecte aussi des sorties plus longues. Son moteur puissant et souple allié à une transmission fiable et robuste permet de s’affranchir de reliefs bien marqués. Pour 3 000 euros hors prime, voici certainement une excellente affaire.

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