Le NBD n’est pas un vélo pliant, mais il demeure très compact, c’est la marque de fabrique de Tern. Il se destine aux personnes plutôt petites ou ayant une certaine appréhension sur un vélo. C’est le cas de nombreuses personnes, mais Tern est fermement décidé à mettre tout le monde en selle.
Un vélo facile
Pour cela, les ingénieurs de la marque ont conçu le NBD qui se distingue par son cadre compact en aluminium 6061 qui présente un design à enjambement bas, 39 cm en l’occurrence, pour se conformer au concept SimpleStep. L’idée est de pouvoir monter ou descendre du vélo très facilement et de poser ses pieds à plat à l’arrêt.
Pour rassurer encore plus les utilisateurs, le vélo dispose de bases arrière plutôt longues pour une stabilité optimale, tandis que les petites roues de 20 pouces assurent une maniabilité convenable. Le moteur central et l’original positionnement de la batterie externe participent au rabaissement du centre de gravité. Le poste de pilotage accueille une potence spécifique permettant de régler sa hauteur sans outil. La tige de selle qui offre une grande latitude de réglage propose des graduations. Pratique pour trouver facilement sa position parfaite ou lorsque plusieurs personnes, morphologiquement assez différentes, sont amenées à utiliser le vélo.
Tern annonce ainsi que son NBD peut convenir aux personnes mesurant entre 1 m 47 et 1 m 90. Petit, mais costaud, le cadre qui s’appuie sur une fourche rigide à l’avant peut supporter un poids de 140 kg sachant que le vélo pèse 23,7 kg.
Deux versions et le plein d’accessoires
Le NBD est proposé en deux versions, plus ou moins haut de gamme. Nous trouvons tout d’abord le P8i. Ce modèle s’appuie sur un moteur Bosch Active Line Plus fournissant un couple de 50 Nm pour un niveau d’assistance de 270 % et qui se pilote au travers d’une console Intuiva. Cette motorisation est alimentée par une batterie Bosch PowerPack de 400 Wh. La transmission par chaine s’appuie sur un moyeu Shimano Nexus à 8 vitesses. Shimano fournit également le système de freinage à disques hydrauliques.
Le S5i opte quant à lui pour un moteur Bosch Performance Line proposant un couple maximal de 65 Nm et un niveau d’assistance de 300 %. Autre différence, la transmission s’effectue désormais au travers d’une courroie Gates. À l’arrière, le moyeu Nexus propose 5 vitesses. Le freinage est confié à la marque allemande Magura avec des MT4. Bien entendu, les deux versions proposent de série un éclairage complet, un porte-bagages arrière capable de supporter une charge de 27 kg et des garde-boues.
Tern propose le NBD en plusieurs couleurs : anthracite, rouge, et bleu. Le P8i bénéficie en plus d’une couleur exclusive, un bleu clair. La marque dispose aussi d’un vaste catalogue d’accessoires avec plusieurs types de porte-bagages avant, des paniers, de la bagagerie…