La tendance est à l’électrique, mais surtout à l’électrification. Ainsi, après le Retrofit (exercice qui a pour but de remplacer le moteur thermique d’une voiture par un moteur électrique) cette vague touche désormais le vélo. Il existe de nombreuses solutions pour électrifier son vélo, mais chacune d’entre elles est plus ou moins complexe, onéreuse ou incompatible avec le vélo. D’où l’idée du Dr Alastair Darwood, l’inventeur et cofondateur de Skarper.
Déjà à l’initiative de plusieurs appareils médicaux dans les domaines de l’orthopédie et de l’anesthésie au cours de sa carrière de médecin au sein du National Health Service (NHS), il a également développé, en collaboration avec Red Bull Advanced Technologies, un nouveau type de respirateur d’urgence pendant la pandémie. Suite à cela, ce « Géo Trouvetou » vient de développer la solution DiskDrive, une solution compatible avec tous les vélos dotés d’un frein à disque arrière. Simple à installer, cette motorisation nécessite uniquement de remplacer votre disque actuel par le disque propriétaire « DiskDrive » pour qu’il transforme votre vélo en modèle électrique, sans affecter la capacité de freinage de la roue arrière. Le disque spécial Diskdrive se charge également de la transmission de la force du système lorsque l’entraînement est utilisé.
La batterie et la motorisation prennent alors place dans un petit boîtier qui est fixé sous le hauban. Développant 250 watts, la motorisation répond aux normes européennes et pourrait même bénéficier d’une prime à l’achat. Du côté des performances, le constructeur annonce un couple de 50 Nm, une vitesse de 25 kilomètres par heure et une autonomie de 60 kilomètres. Celle-ci est obtenue grâce à une batterie de 202 watts heure qui se recharge en moins de trois heures. L’ensemble fonctionne à l’aide de capteurs qui permettent de délivrer l’assistance nécessaire.
Ean Brown, également cofondateur et CEO de Skarper croit fortement en sa solution : « Notre système d’entraînement est le moyen le plus simple d’obtenir un vélo électrique entièrement fini et performant. Notre objectif est que le disque de frein Diskdrive soit intégré en série dans des millions de vélos à travers le monde à partir de l’usine ».
Même si le système d’entraînement ne devrait pas apparaître avant 2023, il sera bientôt possible de précommander le Diskdrive de Skarper. Le prix sera d’environ 1200 euros.