Segway profite du CES de Las Vegas pour présenter deux nouveaux vélos électriques au design futuriste.
Segway s’est toujours illustré par son avance technologique et stylistique. Et une fois de plus, la marque parvient à nous surprendre avec ses Xafari et Xyber, deux vélos à assistance électrique qui dénotent franchement avec la production actuelle. Ces deux modèles présentés au CES sont censés être homologués en tant que vélos électriques aux États-Unis, mais pour le marché européen, la puissance devra être bridée et des pédales devront être ajoutée su l’un des deux modèles pour obtenir la précieuse autorisation.
150 kilomètres d’autonomie
En attendant de découvrir les modèles européens, faisons le tour de ces nouveautés… Le modèle Xafari, un peu plus fin et tout suspendu, est équipé d’une énorme batterie amovible de 913 watts-heure (Wh). L’autonomie n’est pas encore connue, mais elle devrait être impressionnante. Le moteur de moyeu installé dans la roue arrière affiche une puissance de 750 watts et un couple de 80 newtons-mètres. Segway ne précise pas encore jusqu’à quelle vitesse maximale le Xafari pourrait rouler. De son côté, le modèle Xyber se rapproche plus d’une moto électrique. Il est équipé d’un moteur électrique encore plus puissant, avec un couple de 175 Newtons-mètres. L’engin pourrait ainsi réaliser le 0 à 30 km/h en moins de 2,5 secondes. L’espace disponible dans le cadre permet d’accueillir une seconde batterie identique (1.440 watts-heure), portant la capacité à 2.880 watts-heure ! De quoi parcourir plus 150 kilomètres avec une seule charge.
Des fonctions connectées
Les deux modèles sont équipés du Bluetooth pour coupler un smartphone, et d’un système d’alarme. Il est par ailleurs prévu que les feux s’allument automatiquement à l’approche d’un véhicule. Les deux modèles seront commercialisés « fin 2024 » aux Etats-Unis et aucune date n’a été mentionnée pour le marché européen.