Le marché du Gravel est très dynamique et séduit de plus en plus de cyclistes grâce à sa polyvalence. Et pour se démarquer, le fabricant allemand Rotwild vient de dévoiler son R.R275 X, un modèle très racé et à la finition irréprochable.
Jusqu’alors, le constructeur allemand Rotwild ne s’était pas penché sur l’électrification de ses Gravel, se focalisant davantage sur ses VTT. Voici le tir corrigé, avec le R.R275 X, un Gravel qui séduit au premier coup d’œil. Outre son design futuriste et unique, ce vélo est annoncé par ses créateurs comme un modèle axé sur la performance.
Un cadre carbone fait à la main
Pour cela, les concepteurs ont travaillé en collaboration avec le studio de design Artefakt de Darmstadt, afin de proposer un cadre au look et aux spécifications extrêmes. Le design est basé sur un haut degré d’intégration et de fonctionnalité, comme l’explique Tomas Fiegl, fondateur et PDG d’Artefakt. Le cadre lui-même est fabriqué à la main en fibre de carbone et est doté d’une géométrie orientée course. Le cycliste bénéficie d’une position aérodynamique grâce à un tube de direction court et un rehaussement de selle plus important. L’intégration de la potence dans la ligne du tube supérieur participe également au look et à cet aérodynamisme. Dans cette continuité, les éléments essentiels comme le système d’entraînement ou les composants d’éclairage ont été parfaitement intégrés sans pour autant perdre en fonctionnalité.
Moteur et batterie invisibles !
En ce qui concerne le système d’entraînement, Rotwild a recours sur son R.R275 X au système HPR50 du TQ Group. Par rapport à la version originale, une modification a été apportée afin de permettre une activation supplémentaire de l’assistance moteur au moyen d’un bouton boost monté à gauche du guidon. Cette fonction permet de disposer de 50 Nm jusqu’à 30 secondes pour franchir les passages difficiles du parcours. Par ailleurs, si l’on est à plus de 25 kilomètres par heure, on ne ressent aucune résistance et aucune perte d’énergie comme l’a expliqué Johannes Matschos, chef de produit chez Rotwild.
Intégration parfaite
Concernant la batterie, elle est le fruit d’une collaboration entre Rotwild et ADP Engineering GmbH. Baptisée IPU275 (Integrated Power Unit), elle est parfaitement intégrée et affiche une puissance de 252 Wh. Elle s’accompagne d’un contrôleur intelligent qui permet d’optimiser l’utilisation de la capacité de la batterie d’une part et d’atteindre un équilibre entre la puissance du cycliste et l’assistance du moteur de l’autre. L’objectif est de fournir une assistance précise au moment où le conducteur en a besoin, même dans les situations de conduite les plus variées. Pour des sorties plus longues, Rotwild propose un prolongateur d’autonomie TQ qui ajoute 160 Wh au système et se fixe dans le porte-bidon du Rotwild R.R275 X. Même dans ce cas, vous avez encore de la place pour un bidon dans le triangle du cadre. L’ensemble se pilote depuis l’écran TQ présent dans le tube supérieur du vélo et fournit ainsi les informations et la connectivité nécessaires. Il est aussi possible d’influencer sur le comportement du moteur via une application et de l’adapter à ses préférences.
Équipement haut de gamme
Le reste de l’équipement n’est pas en reste, puisque le Rotwild R.R275 X Ultra s’appuie sur un dérailleur à 12 vitesses électronique, et non des moindres, puisqu’il s’agit du Sram Force AXS. Notons qu’une version pro est également disponible : baptisée R.R275 X Pro, elle se distingue par une transmission d’un Shimano GRX (donc mécanique…). Les deux modèles sont équipés de freins de la même série (SRAM ou Shimano en fonction du modèle), avec des disques de 160 mm de diamètre, ce qui devrait assurer un bon freinage. Les deux modèles sont montés sur des roues de 28″ en carbone Xentis (la version Ultra étant même équipée d’une monocoque High X à cinq rayons) qui offrent une structure robuste ainsi qu’un look très dynamique. Toutes les roues ont en commun une finition de surface particulière avec une structure de carbone visible. Enfin, comme nous l’avons mentionné, l’éclairage est parfaitement intégré. Les feux peuvent être activés à l’aide d’un interrupteur situé sur le côté droit du guidon et éclairent alors le chemin avec 1.000 lumens. Comptez 11990 euros pour le R.R275 X Ultra et 8990 euros pour la version pro.