Les vélos cargo sont de plus en plus plébiscités, mais leur coût peut freiner souvent les ardeurs, même des personnes les plus motivées. C’est là qu’intervient le constructeur allemand Roland Werk qui propose une remorque qui a pour spécificité d’offrir une assistance électrique et ainsi de transformer n’importe quel vélo musculaire en vélo cargo.
Deux moteurs de 125 watts
Pour la marque, l’objectif était d’offrir un vélo à l’utilisation flexible. On peut ainsi utiliser son vélo pour les trajets simples et lui greffer la remorque en quelques secondes lorsque l’on a besoin de transporter des charges lourdes et encombrantes. Pour cela, la remorque dispose de deux moteurs de 125 watts qui prennent place dans les roues à rayons. La batterie d’une capacité de 180 Wh est quant à elle intégrée dans le cadre de la remorque. Pour le fonctionnement de l’ensemble, il suffit d’appuyer sur un bouton pour activer la propulsion. L’assistance moteur peut être réglée selon trois modes de conduite différents, en fonction des besoins et de la charge présente. Pour que tout cela fonctionne en douceur, un capteur de pédale connecté via Bluetooth transmet les impulsions nécessaires à l’entraînement. Le montage simple du capteur permet de passer rapidement d’un vélo à l’autre.
Jusqu’à 239 litres de chargement
Concernant la conception de la remorque en elle-même, celle-ci se base sur un cadre en aluminium peint par poudrage sur lequel une caisse de transport de 156 litres peut être fixée. On peut également utiliser la remorque sans la caisse. Dans ce cas, le plateau d’une dimension de 58 x 78 cm présente des points de fixations pour arrimer les colis. Un autre modèle, d’une capacité de 239 litres est également proposé au catalogue.