En s’appuyant sur les données rassemblées par ses millions d’utilisateurs de son application, Strava a établi une énorme base de connaissances statistiques sur l’usage du vélo dans les grandes métropoles. Celles-ci sont regroupées sous l’appellation Strava Metro qui est accessible en ligne sous la forme de données représentées de manière dynamique sur des cartes. Ce service était jusqu’à présent proposé sous la forme d’un accès payant pour tous les acteurs du secteur. Avec le développement accéléré de l’utilisation du vélo dû à la crise sanitaire du Covid-19, Strava a décidé d’accompagner au mieux les aménageurs urbains, les collectivités locales, les associations d’usagers… en rendant gratuit Strava Metro. Il suffit de demander un accès en se connectant sur le site https://metro.strava.com/.
Vélo (électrique et classique)
Tous les dossiers vélo électrique
Actualités
Les vélos long-tail s’apparentent à des vélos dont on aurait rallongé la partie arrière afin d’en améliorer la capacité de charge. L’E-CARGOVILLE LT de Bergamont appartient à cette nouvelle catégorie qui semble idéale pour les familles mais aussi pour les personnes désireuses de se passer de voiture même pour transporter toutes les courses de la semaine.
L’incontournable marque française de VAE Moustache a décidé de faire évoluer son iconique modèle Lundi pour sa dixième année de présence au catalogue. Au programme de nombreux changements, mais une philosophie identique.
Le constructeur de Sant’Agata Bolognese et le fabricant de cycles Cervélo ont dévoilé un nouveau vélo de course proposé en édition limitée : le Cervélo R5 Automobili Lamborghini Edition.
La marque allemande R Raymon n’est peut-être pas la plus connue, mais elle développe une belle gamme de vélos à assistance électrique, pour la ville bien entendu, mais aussi pour le tout-terrain.
C’est l’heure de la rentrée et de nombreux constructeurs de vélos dévoilent leurs nouvelles gammes, à l’image de Kona. En effet, le constructeur américain vient de dévoiler de nouveaux modèles urbains, mais aussi de deux nouveaux VTT à assistance électrique.
Le constructeur allemand dispose d’un vaste catalogue comprenant également des vélos musculaires, mais il est surtout connu pour ses VAE, des VAE des villes ou comme ici des champs. Pour finir l’année en beauté, Haibike renouvelle une partie de sa gamme VTTAE avec en particulier l’arrivée du nouveau moteur Yamaha PW-X2 sur le ALLMTN.
Le vélo à assistance électrique a le vent en poupe ! Pratique, il permet d’arriver au bureau rapidement, sans être en sueur ou d’offrir la possibilité à ceux qui n’ont pas la forme physique de se mettre au sport. Toutefois, l’utilisation d’un vélo électrique à assistance électrique nécessite de disposer d’un modèle assez lourd. Et même si des progrès ont été faits, à l’instar du Eeyo 1 de Gogoro, celui-ci pèse encore 11,7 kg… Fort de ce constat, Dennis Freiburg, ingénieur en mécanique, a conçu le Freicycle. Sa particularité ? Être le vélo le plus léger du monde. Un record validé par le Guinness Book. En effet, le Freicycle est le vélo à assistance électrique le plus léger du monde depuis décembre 2019 puisqu’il pèse seulement 6,872 kg, soit le poids d’un vélo de route haut de gamme et sans assistance…
La marque américaine bien connue de tous les amateurs de vélo propose une large gamme de vélos à assistance électrique, des VTT bien entendu, mais aussi des modèles urbains comme le Mavaro Neo 1 qui nous a accompagnés durant une bonne partie de nos pérégrinations estivales.
Pour acquérir le nouveau Gotour3 il faudra être patient puisque la marque suisse annonce une disponibilité pour le printemps 2021 ! Ce VAE a une vocation éminemment familiale qui apparaît par sa grande capacité de charge. Il est ainsi homologué pour un poids total admissible de 180 kg contre 120 à 150 kg pour la plupart de ses concurrents. À l’avant, il accueille un porte-bagages solidement fixé sur la douille de direction. Il peut transporter ici jusqu’à 10 kg. Le porte-bagages arrière est original car il fait partie intégrante du cadre. Sa capacité d’emport grimpe à 27 kg. Pour aller encore plus loin, le Gotour3 peut tracter la nouvelle remorque pour enfant de la marque. Pour le reste de l’équipement nous n’avons malheureusement pas encore toutes les informations. FLYER indique simplement que le choix des composants s’est avant tout fait pour leur fiabilité. Le cadre est de type ouvert pour une facilité d’utilisation maximale. Le moteur central dispose d’une batterie placée verticalement derrière le tube de selle. Le prix de ce VAE familial sera de 4 499 €.