Le concept RS entend rapprocher le plus possible l’expérience avec un VAE que celle que l’on aurait avec un vélo classique. Pour cela, Orbea mise sur une assistance subtile donnant des sensations naturelles, une intégration maximale des composants électroniques, une simplicité d’utilisation et un poids mesuré. En clair, rouler plus fort, plus longtemps pour un plaisir maximal.
Pierre angulaire de ce projet, le nouveau moteur Shimano EP8 se voit ici customisé avec notamment une cartographie spécifique au Ride, les ingénieurs espagnols ayant par exemple travaillé sur la gestion de la puissance du moteur et sur sa consommation électrique. Ils sont ainsi parvenus à un comportement du moteur proche dans l’idée en tout cas du fameux mode eMTB de Bosch. Le moteur s’adaptera à votre manière de pédaler. Plus vous appuierez fort sur les pédales, plus l’EP8 apportera une forte assistance jusqu’à délivrer son couple maximal de 60 Nm (85 Nm normalement). Orbea propose deux profils d’utilisation qui seront accessibles depuis l’application Shimano E-Tube qui se charge de les transmettre au moteur.
Un système de batterie qui sait s’adapter
Le tube diagonal renferme une batterie de 360 Wh pesant 2,2 kg. Elle s’appuie sur une nouvelle génération de cellules, les cellules 21700 qui apportent une plus grande durée de vie et une montée en température mieux contrôlée. Pour aller encore plus loin, l’utilisateur peut fixer une seconde batterie, le Range Extender, sur le dessus du tube diagonal. Elle affiche quant à elle une capacité de 252 Wh. Ainsi équipé, le Ride peut permettre à son utilisateur de faire en mode ECO 8 heures de VTT avec 4 000 m de dénivelé positif !
Décidément particulièrement innovant, ce VTTAE peut transmettre à votre compteur Garmin préféré et même à une montre connectée de la marque américaine toutes les informations relatives à sa motorisation et à sa batterie.
Ultra Léger Motorisé
L’autre axe de développement concerne le poids du vélo. Orbea annonce un poids de seulement 16,2 kg pour la version la plus haut de gamme ! Un poids impressionnant qui s’explique par la petite batterie précédemment évoquée, mais aussi par son cadre utilisant des fibres de carbone ultralégères. Le cadre en carbone OMR ne pèserait ainsi que 2,3 kg, une belle performance pour un VTT offrant 140 mm de débattement. Deux versions sont proposées.
À tout seigneur tout honneur, commençons par le modèle ultime, le Rise M-LTD qui est facturé 9 899 €. Il rassemble tout simplement ce qui se fait de mieux aujourd’hui. Nous retrouvons ainsi des suspensions Fox de la série Factory avec un amortisseur Float DPS à 3 positions et une fourche Fox 34 Float Factory FIT4 de 140 mm. En option, il peut recevoir une plus grosse fourche, une Fox 36 Float Factory dont les 150 mm de débattement sont plus adaptés aux sorties plus engagées. Les manivelles sont des modèles en carbone signés e-Thirteen et le freinage s’appuie sur le nouveau système Shimano XTR double pistons ou quatre pistons en option. La cassette 12 vitesses 10-51 dents est contrôlée par un dérailleur du même groupe. Les roues de 29 pouces sont chaussées de pneus Maxxis en 2,4 pouces de large. La seconde version nommée M-Team est vendue au prix de 8 999 €. Elle se distingue essentiellement par un amortisseur un peu moins perfectionné et quelques détails d’équipement.