Avec son X-Tend, Mavic se lance dans l’aventure du moteur pour vélo à assistance électrique. Même s’il est encore à l’état de prototype, ce moteur va révolutionner le marché puisqu’il permettra de proposer des VAE de moins de 10 kilos !
Un moteur électrique signé Mavic, qui l’aurait cru ? L’équipementier de l’industrie du cycle, avant tout spécialiste de la roue, se lance en effet dans la conception de moteur pour les vélos à assistance électrique. Et cela à grand coup d’innovations…
Une sorte de renaissance qui intervient après cinq années turbulences, notamment suite à la vente de l’entreprise à des investisseurs américains par le groupe Amer Sports, aux difficultés financières qui ont suivi, à la faillite et au rachat in extremis par le groupe français Bourellier.
Des vélos de moins de 10 kilos
Et quoi de mieux pour rebondir que d’innover et révolutionner un marché ? Pour y parvenir, et surtout faire sa place sur le marché très disputé du vélo à assistance électrique, Mavic souhaite proposer les vélos les plus légers possible. Ainsi, Mavic a annoncé que son moteur compact X-Tend permettrait de réaliser des modèles accusant moins de 10 kg sur la balance. Lors de l’évènement, Mavic a pu présenter un vélo équipé du groupe Shimano Dura-Ace Di2 R9200, des roues Mavic Ultimate SLR Carbon-LRS et du moteur X-Tend ne pesant que 9,73 kg !
Une première intégration dans un BMC Teammachine
Pour Mavic, le poids est la principale raison du faible développement de l’électrification dans le segment des vélos de course. Mais Mavic a aussi tenu à faire évoluer l’autonomie et les sensations de conduite afin qui soient des critères essentiels à l’adoption de cette technologie. Pour relever ce défi, Mavic a travaillé en étroite collaboration avec BMC. La base de travail étant l’excellent modèle Teammachine.
Un couple de 50 Nm
Le moteur central Mavic X-Tend offre trois modes d’assistance et amplifie la propre force de pédalage par pas de 30% sur les deux premiers modes et grimpe jusqu’à 120% sur le dernier. Le moteur de 250 watts atteint une puissance de pointe allant jusqu’à 390 watts, le couple est de 50 newton-mètres. Le tout est associé à un capteur de puissance qui enregistre la puissance du cycliste avec une précision de +/- 2%. En combinaison avec le capteur de vitesse, l’ensemble génère, selon Mavic, la mesure de puissance la plus précise à l’heure actuelle parmi tous les moteurs électriques.
Batterie 360 Wh en standard jusquà 540 Wh en option
Côté batterie, celle-ci affiche une capacité de 360 Wh. Concernant l’autonomie, le constructeur ne parle pas de distance, mais de dénivelé. Elle pourrait donc, selon le fabricant, permettre de réaliser jusqu’à 3.000 mètres de dénivelé. Pour augmenter l’autonomie, le Range Extender de 180 Wh disponible en option, prendra place dans le porte-bidon.
Concrètement, le X-Tend est un prototype en phase de pré-série. Mavic attend donc que des partenaires intègrent son moteur dans leurs modèles. Dans le meilleur des cas, le moteur devrait arriver dans les gammes 2025.