Une transmission par courroie, une assistance électrique, un cadre élégant… Et un tarif ultra compétitif pour ces deux vélos signés Lidl.
On le sait, les vélos à assistance électrique sont loin d’être bon marché. Mais ça, c’était sans compter sur l’arrivée de deux modèles estampillés Lidl. Comme à son habitude, l’enseigne a fait son possible pour proposer des produits plus attractifs. D’ailleurs, l’an passé, Lidl avait déjà proposé deux vélos à assistance électrique, mais ils ne sont restés à la vente que quelques jours.
Deux cadres : un urbain, un sportif
Mais Lidl relance sa gamme de vélos, avec le sportif Crivit X.2 et l’élégant Crivit Y.2. Ces deux modèles se différencient par un cadre haut pour le premier, un enjambement bas pour le second. Comparé à la première génération, le moteur a été remplacé par un autre afin d’obtenir une autonomie légèrement plus élevée. Ainsi, ce M080 de Mivice et positionné dans le moyeu de la roue arrière, fournit jusqu’à 40 Nm de couple. Combiné à un capteur de couple, cela donne un ensemble bien équilibré avec une sensation de conduite naturelle. Il s’accompagne d’une batterie placée dans la tige de selle (d’une capacité 360 watts-heure et de LG). À ce titre, Lidl annonce une autonomie de 100 kilomètres. On notera aussi que l’équipement fait un bond en avant, avec un porte-bagages, un support pour téléphone et une fonction de feu-stop.
Des composants reconnus
Malgré leur prix attractif, la partie cycle reste de qualité, puisque Lidl a fait le choix d’utiliser des composants reconnus et piochés dans les catalogues de Shimano et Schwalbe. Les pneus Schwalbe tout-terrain de 27,5 pouces sont dotés d’une protection anti-crevaison et de bandes réfléchissantes. Pour assurer un bon freinage, les deux vélos sont équipés du frein à disque Shimano MT200 (hydraulique), qui a fait ses preuves.
Une fonction Boost
Notons par ailleurs que la transmission s’opère par une courroie en carbone. Au chapitre des concessions, il faudra composer avec l’unique vitesse proposée… Mais la fonction « Boost » proposée sur les Crivit vous permettra d’avancer avec la puissance maximale du moteur pendant 20 secondes. Comme à l’accoutumée, ces deux vélos offrent trois niveaux d’assistance et sont commandés par des microboutons sur le guidon.
La version X à cadre diamant est destinée aux personnes mesurant entre 170 et 195 cm, tandis que la version Y à cadre bas est destinée aux cyclistes un peu plus petits, entre 160 et 190 cm. Le Crivit X.2 et le Crivit Y.2 sont proposés à un 1 199 euros !