DJI, connu pour ses drones, vient de dévoiler à l’Eurobike 2024 son système Avinox Drive, un nouveau système d’entraînement pour VTT à assistance électrique. Parallèlement, à cette annonce, la marque a dévoilé sa marque de VTT Amflow.
Jusqu’à 120 Nm de couple
La marque DJI, jusqu’alors spécialisée dans le drone, étoffe son savoir-faire en se lançant dans la conception de son propre système de moteur pour VTT à assistance électrique. Ainsi, c’est le système de moteur DJI Avinox qui vient d’être dévoilé. La pièce maîtresse est un moteur central offrant un couple de 120 Nm. Celui-ci peut être combiné avec une batterie de 600 Wh ou 800 Wh, elle aussi développée en interne. Le système de moteur Avinox est commandé par deux petites télécommandes et un écran tactile intégré dans le tube supérieur. L’ensemble s’accompagne d’une interface 4G LTE, avec laquelle vous pouvez enregistrer vos parcours même sans téléphone portable dans la poche. Il existe en outre une application spécifique qui, permet d’agir sur les réglages classiques du moteur et d’accéder aux statistiques et aux fonctions de sécurité.
Un moteur léger, mais puissant
Le cœur du système de motorisation DJI Avinox est constitué par le moteur central compact. En mode Boost, il fournit jusqu’à 120 Nm de couple et 1.000 watts de puissance de pointe, en mode de conduite normal 105 Nm de couple et 850 watts de puissance. Bien entendu, la puissance continue reste à 250 watts afin de respecter les directives de l’UE. Néanmoins, sur le papier, le moteur DJI Avinox est bien plus puissant que ses concurrents Bosch et Shimano, qui délivrent tous deux 85 Nm et jusqu’à 600 watts de puissance maximale. De plus, selon le fabricant, le moteur DJI Avinox ne pèse que 2,52 kg, ce qui le rend plus léger de quelques centaines de grammes que la concurrence. Un moteur Bosch CX, par exemple, pèse 2,9 kg. DJI a également mis les bouchées doubles en ce qui concerne la charge de la batterie : La grande batterie de 800 Wh peut se charger de 0 à 75% en une heure et demie avec un chargeur rapide.
Un équipement haut de gamme
Mais DJI va encore plus loin, puisque la marque lance par la même occasion sa marque de vélos AMFLOW. Celle-ci propose pour le moment un VTT à assistance électrique dans deux variantes d’équipement différentes – toutes deux équipées du système DJI. L’AMFLOW PL offre un débattement de 160 mm à l’avant et de 150 mm à l’arrière, en combinaison avec un cadre en carbone. Le modèle haut de gamme AMFLOW, qui répond au nom de PL Carbon Pro, ne pèse que 20,3 kg malgré sa batterie de 800 Wh. L’autre version se contente de la batterie de 600 Wh et affiche un poids de 19,2 kilos. Concernant la partie cycle, les deux modèles sont dotés d’une roue de 29 pouces à l’avant, et de 27,5 pouces à l’arrière.