C’est sous le coup de crayon de l’ancien designer de McLaren Cars, Richard Thorpe, que Gocycle vient de présenter sa gamme CX. Des vélos électriques de type cargo, légers, pliants avec une capacité d’emport de 220 kg !
Concevoir un vélo cargo, pliant, qui plus est esthétique et léger, n’est pas une mince affaire ! Mais avec l’aide de l’ancien designer de McLaren Cars, Richard Thorpe et de l’utilisation massive de technologies provenant de l’industrie automobile, Gocycle CX y est parvenu. Ainsi, avec son CX, la marque propose un vélo qui se place sous la barre des 23 kilos, tout en pouvant offrir une capacité d’emport totale, vélo compris, de 220 kg. Des caractéristiques étonnantes qui s’ajoutent à ses dimensions compactes une fois le vélo plié, puisque le Gocycle CX peut facilement être rangé dans un coffre de voiture.
Une finition irréprochable
Deux variantes sont par ailleurs proposées avec les CXi et CX+. Mais, quel que soit le modèle, Gocycle a souhaité miser sur un design épuré. Ainsi, tous les câbles sont dissimulés. Les freins à disque hydrauliques (avant et arrière) sont également recouverts et toutes les pièces du vélo sont faciles à nettoyer. Notons également que le cadre monocoque inspiré de la Formule 1, la chaîne cinématique Cleandrive en circuit fermé et le câblage interne font partie du cahier des charges utilisé sur le CXi, le modèle le plus haut de gamme.
Une motorisation maison
Outre le soin apporté à l’esthétique, le vélo se dote d’une mécanique de premier ordre. Il est notamment propulsé par le moteur de moyeu avant G4drive, propre à Gocycle, il délivre une puissance de 250 watts et délivre une plage de couple allant de 20 à 70 Nm, et contrôle de traction. La batterie de 375 Wh (10,4 Ah, 36V) est amovible et peut être entièrement rechargée en 3,5 heures. En fonction des conditions utilisations, l’autonomie maximale peut atteindre 80 km. Comme tous les vélos à assistance électrique, ce modèle est pourvu de différents modes de conduite (urbain, éco, turbo, personnalisé). Les modes de conduite sont programmables via l’application GocycleConnect. Cet ensemble est complété par un moyeu à vitesses intégrées Shimano Nexus à 5 vitesses avec entraînement par courroie, intégré au système Cleandrive de Gocycle. Le changement de vitesse se fait avec le système électronique prédictif de Gocycle.
Un guidon ergonomique
L’ergonomie n’est pas en reste, puisque l’on retrouve le guidon FloFit sur le CX+. Celui-ci s’adapte à chaque cycliste grâce à une technologie brevetée. Il peut être ajusté en termes de longueur, de hauteur et d’angle de prise en main. Il existe en outre plusieurs positions pour les mains ainsi qu’une commande du bout des doigts. Il est ainsi possible d’adopter une position droite avec le vélo cargo, tout comme une conduite sportive de type vélo de course. Le guidon FloFit est exclusivement disponible sur le modèle haut de gamme Gocycle CX+. Le CXi utilise le guidon avec feux de jour (DLR) déjà connu.
Le Gocycle CXi sera vendu 6 999 €, tandis qu’il faudra débourser 7 999 € pour la version CX+. Chaque modèle se décline en six coloris bi-tons: gris / noir ou blanc relevé de noir, orange, jaune, bleu ou vert.