Le Roam E+ s’appuie sur un cadre en aluminium proposé en deux formats : un format classique et un format avec le tube supérieur rabaissé pour une utilisation encore simplifiée notamment pour les personnes pas très grandes.
Giant a voulu un vélo très accessible. Cela passe tout d’abord par un niveau de confort élevé grâce à la présence d’une fourche suspendue offrant un débattement de 63 mm et de pneus plutôt larges. Il s’agit de pneus Giant Crosscut Gravel 2 en 45 mm de large qui bénéficie d’un profil particulièrement polyvalent. Les ingénieurs de la marque ont ensuite développé une assistance électrique douce qui procure des sensations de pédalage naturelles. Elle s’appuie sur la technologie Hybrid Cycling Technology et le moteur maison SyncDrive Core qui développe un couple de 50 Nm. Ce moteur léger et compact bénéficie de six capteurs qui analysent en temps réel le comportement du vélo et du cycliste afin de délivrer automatique le niveau d’assistance optimal. Le Roam E+ se veut d’un usage simplifié au maximum. Il se passe ainsi d’écran de contrôle : tout se passe depuis la manette RideControl One. Changement de mode d’assistance, activation de la marche assistée ou encore indication du niveau de charge de la batterie via 5 leds.
Cependant, pour les utilisateurs souhaitant aller un peu plus loin, ils pourront connecter leur vélo à leur smartphone via Bluetooth et utiliser l’application Giant RideControl pour paramétrer finement la motorisation. Celle-ci peut compter sur une batterie semi-intégrée d’une capacité de 400 Wh qui intègre une solution de recharge rapide. Elle retrouve ainsi 80 % de son niveau de charge en 2 h 12.