Flyer, un pionnier du VAE fête ses 25 ans

Si en France, les vélos à assistance électrique sonnent souvent Moustache, le pionnier, au niveau européen si ce n’est mondial, se nomme incontestablement FLYER. La marque suisse basée dans la région d’Emmental fête ainsi cette année ses 25 ans, 25 années entièrement consacrées au développement de VAE.

En effet, son créateur, Philippe Kohlbrenner, imagine dès le début des années 1990 la possibilité d’intégrer une motorisation électrique à un vélo. Un concept qui trouvera sa concrétisation par la réalisation d’un premier prototype affublé de l’étrange nom de « Buffle rouge ». La topographie très vallonnée, voire carrément montagneuse du pays aura sans doute influencé cet ingénieur…

Dès 1995, FLYER lancera la production en série de sa première génération de vélos, la série Classic. C’est 5 ans plus tard que l’activité explose avec la mise sur le marché de la série C qui demeure encore aujourd’hui emblématique. FLYER s’exporte alors en Allemagne, au Benelux, en Autriche… et quelques années plus tard en Italie et en France. Aujourd’hui, l’export représente 75 % des ventes de la marque.

FLYER est très fier de son histoire. De l’idée germée dans le cerveau d’un bricoleur inventif à un véritable succès industriel et commercial, FLYER a su évoluer et innover, pour s’adapter aux évolutions du marché tout en conservant une volonté d’offrir une qualité de fabrication tout helvétique. On peut dire que Philippe Kohlbrenner ne s’est pas trompé en anticipant le succès du VAE, un secteur qui booste incontestablement la croissance de l’industrie du cycle dans son intégralité. La gamme proposée aujourd’hui par FLYER est complète, du vélo pliant 100 % urbain au VTT équipé pour affronter les pistes alpines en passant par des modèles de trekking. Ces vélos sont montés dans l’usine d’Huttwill en Suisse, un lieu de production entièrement repensé en 2018 pour atteindre une capacité maximale de 6 000 vélos par mois. L’usine qui accueille aussi le siège de la marque emploie 240 personnes. Elle est conforme à la norme environnementale Minergie-P et accueille chaque année 10 000 visiteurs !

A lire aussi :   Skarper DiskDrive électrifie votre vélo !

Pour fêter dignement son quart de siècle, l’entreprise a prévu de nombreuses animations. Un tout nouveau circuit de visite a été développé dans l’usine afin d’offrir une vision concrète de l’histoire de la marque et des différents processus de fabrication mis en œuvre.

La marque a aussi repensé son site Web dans un esprit de clarté et de modernité graphique.

Des concours seront aussi organisés avec comme point d’orgue la présentation d’un vélo spécial anniversaire, un modèle unique exclusif.

Leave A Reply