Celui-ci vient à l’encontre du grand principe jusqu’alors défendu par Fazua. Il était en effet possible jusqu’à présent de totalement enlever le moteur pour transformer un vélo à assistance électrique en vélo traditionnel. Ce n’est plus le cas avec le Ride 60 qui prend la forme d’un bloc comprenant le moteur et l’axe de pédalier avec les roulements et les engrenages qui vont ensemble. Cet ensemble est fixe et pèse 1,96 kg contre par exemple 2,6 kg pour le moteur Shimano EP8 et 2,9 kg pour le Bosch Performance Line CX. L’atout poids des systèmes Fazua est donc conservé. Le moteur peut délivrer un couple maximal de 60 Nm soit 5 Nm de plus que la précédente génération. La puissance est toujours fixée à 250 W pour être conforme à la législation. On remarque rapidement que le refroidissement a été au centre des préoccupations des ingénieurs de la marque qui ont disposé de larges ailettes autour du moteur. Le Ride 60 devrait laisser plus de liberté aux designers de cadre, car moteur et batterie ne forment plus désormais un bloc inaliénable. Moteur et batterie sont classiquement reliés par un câble souple, ce qui est forcément moins contraignant pour la forme du cadre devant accueillir le système.
Justement, il y a du neuf aussi au sujet de la batterie. Fazua propose une nouvelle batterie d’une capacité accrue : 430 Wh contre 252 Wh pour celle du système Ride 50 Evation. En contrepartie, son poids est nettement supérieur puisqu’il s’établit désormais à 2,3 kg contre 1,4 kg. Notez qu’il est possible de gagner 100 grammes en optant pour un design de batterie non amovible. Pour rappel, Shimano ne descend pas en deçà des 504 Wh pour son moteur EP8 alors que Bosch propose une batterie intégrée de 400 Wh qui pèse au passage 2,9 kg tout de même.
Fazua lance au passage une nouvelle version de sa console. Elle se veut particulièrement minimaliste puisqu’elle s’appuie simplement sur 5 LEDS qui vont indiquer le niveau de batterie et le mode d’assistance actif. Pour avoir plus d’informations, il faudra recourir à l’application smartphone, le système Fazua intégrant les connectivités Bluetooth et ANT+. Le motoriste a tout prévu puisque la console nommée LED Hub peut sortir légèrement de son logement pour dévoiler une prise USB-C qui pourra recharger votre smartphone lorsque celui-ci est fixé sur la potence du vélo. Pour encore plus de discrétion, il est possible aussi d’opter pour une manette de contrôle qui intègre directement les LEDS. Les commandes standards sont ultra discrètes puisqu’elles prennent la forme d’un anneau qui vient se fixer au guidon contre les grips.
Les premiers vélos intégrant cette nouvelle génération de motorisation sont attendus très prochainement.