L’Eovolt Afternoon est un vélo électrique pliant dont la batterie est intégrée à la tige de selle. Il se caractérise également avec des roues de 20 pouces et de pneus suffisamment larges pour garantir une conduite confortable et sûre en ville.
Eovolt est une marque française basée à Lyon qui conçoit et assemble ses vélos électriques pour un usage urbain, à savoir le Morning, pliable avec des roues de 16″, l’Afternoon, également pliable, mais avec des roues de 20″, et le Evening avec un cadre « fixe », mais avec un guidon et des pédales pliables, et des roues de 24″.
Une batterie de 378 Wh
La caractéristique technique la plus remarquable de l’Afternoon est donc le positionnement de la batterie, qui est intégrée dans la tige de selle et présente donc un diamètre important et une longueur non négligeable, pour une capacité énergétique de 378 Wh (36V et 10,5 Ah) et est donnée pour une autonomie de 80 kilomètres. Le cadre est en aluminium et les roues de 20″ ont une largeur de 2,4″, ce qui est idéal pour la conduite en ville, offrant une bonne emprise au sol et une bonne capacité d’absorption des chocs par rapport à des pneus de plus petit diamètre ou plus étroits, plus fréquemment utilisés sur les vélos électriques pliants d’une catégorie similaire.
Équipement complet
L’Afternoon est équipé d’une transmission Shimano Tourney à 7 vitesses, d’un système de freinage à disque NUTT avec étriers à deux pistons et disques de 160 mm, d’une selle de la marque italienne Selle Royal, de garde-boue, d’une béquille et d’une paire de phares Spanninga, celui de l’avant étant alimenté par la batterie du vélo et activé par la commande au guidon, tandis que celui de l’arrière est séparé du système et dispose de sa propre batterie. Signalons que le cadre est fabriqué avec un processus de polissage des soudures pour un aspect plus élégant.
Système de pliage
Le vélo est pliable grâce au système « classique » de la charnière centrale, protégée par un levier de sécurité, qui permet de réduire de moitié la longueur du vélo ; Pour faciliter la procédure et l’alignement, un aimant situé sur les axes des roues avant et arrière permet de fixer plus fermement les deux moitiés du vélo, tandis que l’ensemble du guidon se replie sur le côté du vélo. Eovolt revendique pour le système de pliage du vélo un temps de 10 secondes pour les opérations d’ouverture et de fermeture. Une fois plié, l’Afternoon peut rouler, ce qui permet de déplacer ses 23 kg avec aisance. Signalons qu’un collier de serrage de la tige de selle/batterie est équipé d’un système antivol avec clé pour éviter que la batterie ne soit volée si nous laissons le vélo garé dans la rue.
Un couple de 40 Nm
Le moteur est conçu par Eovolt, intégré dans le moyeu arrière, de type brushless, avec un couple maximum de 40 Nm, et fonctionne avec un capteur de couple. La commande au guidon avec écran intégré est de type minimaliste, c’est un modèle également utilisé sur d’autres vélos électriques, simple à utiliser, assez confortable, même si le bouton pour augmenter et diminuer l’assistance est assez petit ; l’écran donne peu d’informations, mais il est toujours bien lisible. Élégant et pratique, l’Afternoon est proposé à 2200 euros environ.