Decathlon élargit son offre de vélos électriques avec le F900E. Ce vélo cargo électrique peut transporter jusqu’à 184 kg et accueillir jusqu’à quatre enfants. Un moteur central et de nombreuses fonctions devraient faciliter le quotidien de la famille.
Le vélo cargo électrique est en passe de changer durablement le paysage urbain. Il offre une alternative écologique et polyvalente à la voiture et permet de transporter de lourdes charges, des enfants et des courses, le tout sans émissions de CO₂. Decathlon vient d’ailleurs d’élargir sa gamme avec le vélo cargo électrique F900E Family, qui offre des fonctionnalités pratiques telles qu’une housse de pluie et de nombreuses possibilités de rangement. Il a été récompensé du prix de l’If Design Award, l’un des prix de design les plus prestigieux au monde.
184 kg de charge utile
Au-delà de ce prix, le Long John F900E a été spécialement conçu pour le transport de charges lourdes. Il peut transporter jusqu’à 184 kg (en plus du conducteur) et peut accueillir trois enfants dans la caisse de transport avant. Le vélo électrique est équipé d’une banquette et de ceintures de sécurité pour les passagers, pour plus de sécurité pendant le trajet. Une porte facilite la montée et la descente du véhicule. Un autre point fort est la housse de pluie qui peut être rapidement tirée sur la caisse de transport et offre ainsi une protection contre le vent et les intempéries. Elle est solidement fixée au vélo et peut être utilisée ou rangée en quelques secondes si nécessaire. De plus, elle protège les mains du cycliste contre l’humidité grâce à une ouverture à l’arrière.
De nombreux rangements astucieux
Le F900E, avec son cadre en aluminium, dispose également d’un porte-bagages pouvant supporter jusqu’à 27 kg, ce qui permet d’y installer un siège enfant. De nombreux rangements supplémentaires sont présents, dont une boîte à gants verrouillable, un compartiment ouvert pour un antivol de vélo et un compartiment sous la banquette deux places. Un filet élastique à l’arrière du coffre permet de ranger des casques ou des petites sacoches. Le coffre lui-même est fabriqué en bois d’okoumé robuste avec des joints rivetés.
Le moteur central Brose S Mag de 250 watts et d’un couple maximal de 90 Nm assiste le cycliste selon trois modes : +60%, +240% et +410% à pleine charge. Le moteur est équipé d’un capteur de couple qui adapte l’assistance en fonction de l’effort de pédalage et offre une sensation de conduite naturelle. De son côté, la batterie lithium-ion de 630 Wh permet de parcourir jusqu’à 80 km. La batterie est amovible et peut être alimentée à la maison ou directement sur le vélo. Le temps de charge est de quatre heures.
Un équipement complet
Avec un poids de 66 kg et une capacité de charge de 184 kg, les freins à disque Tektro MH535 avec système à 4 pistons et disques de 180 mm ne sont pas de trop pour assurer un freinage sûr. Pour plus de confort, la fourche présente un débattement de 50 mm. Le moyeu à vitesses intégrées Nexus à 5 vitesses de Shimano garantit quant à lui des changements de vitesse fluides. En outre, il intègre également un traceur GPS qui permet de localiser le vélo à tout moment – gratuitement la première année après l’achat, puis pour deux euros par mois. Pour une protection supplémentaire contre le vol, un antivol de cadre est présent et s’ouvre avec la même clé que la batterie.
Decathlon propose son nouveau vélo cargo à 4.999 euros. Les premiers modèles seront disponibles en rose et seront suivis d’une déclinaison en jaune.