Avec son concept Magic Bike 2_0, Decathlon explore de nouveaux univers et teste des solutions innovantes pour créer le vélo de demain.
Decathlon a toujours été au centre de l’innovation technique tout en démocratisant l’accès au sport. La partie cycle ne déroge pas à la règle puisque la marque développe depuis des années des vélos en tout genre. Cette fois, le fabricant français va encore plus loin en dévoilant un nouveau concept de vélo : Le Magic Bike 2_0. Celui-ci a été conçu pour sortir des villes et surtout vous faire voyager dans le plus grand confort. Le Magic Bike 2_0 est le résultat de l’inspiration des designers et des ingénieurs produits de Decathlon qui voulaient montrer ce qui serait possible de faire dans un avenir proche.
La polyvalence en mot d’ordre
La première approche était de proposer un vélo qui invite à l’aventure et offre des possibilités infinies, que cela soit des balades en forêt, des trajets urbains au quotidien ou de plus grandes aventures. Le défi des ingénieurs était donc de concevoir un vélo ludique, mais aussi très polyvalent, qui sait s’adapter aux besoins des cyclistes. Il en ressort un vélo de Trekking à la fois séduisant et dynamique qui peut être modifié au grès des envies du cycliste. Le poste de pilotage du Magic Bike 2_0 est sobre et aérodynamique et dispose d’une multitude de fonctions intégrées. Le smartphone du cycliste sert de tableau de bord. Grâce à des modifications simples et à l’utilisation d’équipements supplémentaires, le vélo peut être transformé en un vélo de randonnée entièrement équipé pour des aventures familiales de plusieurs jours.
Une gestion intelligente
Pour les plus grandes randonnées, le Magic Bike 2_0 peut être équipé d’une seconde batterie. De quoi affronter les kilomètres, d’enchaîner les pentes les plus raides et de tracter des chargements lourds. Ainsi, la batterie supplémentaire installée sur le Magic Bike 2_0 permet de parcourir 50 km de plus. Pour une gestion optimisée de l’énergie, un « mode Magic » est présent dans l’application. Celle-ci optimise la consommation d’énergie du vélo en fonction de l’itinéraire prévu. L’assistance du moteur est adaptée de manière à ce que les cyclistes reçoivent l’aide adéquate tout en ayant suffisamment de batterie pour arriver à destination en toute sécurité. Le « mode Magic » permet aux utilisateurs de gérer l’autonomie de leur vélo et d’éviter de tomber en panne.
L’aventure en famille
Le Magic Bike 2_0 séduira aussi les enfants qui veulent suivre l’aventure à vélo. Ceux-ci pourront choisir de s’installer dans la remorque, sur un siège enfant ou sur leur propre vélo. Le siège pour enfant peut être fixé soit sur le porte-bagages du vélo, soit dans la remorque. Les sièges sont dotés d’une structure en nid d’abeille qui offre un maximum de confort, de soutien et une bonne ventilation. La conception de la remorque a été inspirée par les enfants. Grâce à la caisse extérieure ouverte, les petits sont directement connectés à la nature, tout en pouvant ranger des jouets ou des boissons dans leurs espaces. Pour participer à l’aventure, ils pourront également fixer leur vélo à la remorque du vélo et ainsi se faire tracter lorsque la fatigue est là ou que la route devient trop dure à arpenter.
Des bagages pour des vacances itinérantes
Decathlon a également pensé à l’organisation de cette aventure en famille. Pour cela, différentes solutions de bagages sont proposées Les sacoches arrière du Magic Bike 2_0 disposent d’une grande ouverture qui permet d’accéder rapidement à l’ensemble du contenu sans avoir à les retirer du vélo. La poche avant est directement accessible depuis le guidon et peut être utilisée comme sac à dos si nécessaire. Elle offre des poches isolées et est donc le compagnon idéal pour les boissons fraîches et les repas lors d’un pique-nique.
Source d’inspirations pour les projets futurs
Si de nombreux détails techniques n’ont pas encore été communiqués, il faut savoir que le projet « Magic Bike » de Decathlon est en évolution permanente. C’est une source continue d’exploration pour offrir des solutions pertinentes et efficaces au quotidien. Il existe d’ailleurs un Magic Bike 1_0 qui a été présenté en 2022. Celui-ci a été conçu pour tester des solutions sur un vélo de ville.