Vous aimeriez laisser la voiture au garage, mais vous ne savez pas comment faire vos courses, aller chercher les enfants à l’école et vous rendre au travail sans véhicule ? Decathlon a la solution avec son vélo cargo R500E V2. Une version améliorée du R500E.
Un vélo à assistance électrique présente de nombreux avantages : Il est respectueux de l’environnement, favorise la forme physique et est une véritable alternative à la voiture. Et avec son Cargobike R500E V2, Dectahlon propose un modèle qui a plus d’un atout pour séduire et ainsi basculer de la voiture au vélo…
Plus de capacité de chargement
Facile à manœuvrer, ce longtail (arrière rallongé) est aussi un véritable déménageur, puisqu’il peut transporter jusqu’à 170 kg. Pour le porte-bagages, la charge maximale est de 80 kg, ce qui fait que ce longtail peut accueillir sans problème aussi bien les courses hebdomadaires que deux enfants. Le panier avant fixé au cadre peut quant à lui contenir jusqu’à 10 kg de marchandises supplémentaires.
Une meilleure gestion de la batterie
Pour emmener le tout sans peine, un moteur de 250 watts a été greffé dans la roue arrière. Délivrant un couple de 58 Nm, celui-ci est couplé à une batterie lithium-ion d’origine Samsung et d’une capacité de 672 Wh. Notons qu’elle se recharge intégralement en quatre heures et 40 minutes. Selon le constructeur, celle-ci permet de parcourir entre 50 et 90 km selon le rythme, le niveau de charge et surtout en fonction du profil de la route. Bien sûr, comme tous les vélos à assistance électrique classique, l’assistance au pédalage est limitée à 25 km/h maximum. Notons que trois modes d’assistance sont ici proposés. En outre, on dispose d’un dérailleur à 8 vitesses et système de freinage Tektro à commandes hydrauliques.
Prix à la hausse, mais toujours accessible
Affiché à moins 3000 euros, le R500E V2 est un peu plus cher que son ainé, mais il demeure l’un des plus accessibles de sa catégorie. De plus, cette version V2 se distingue par une meilleure gestion de la batterie lorsqu’elle passe sous les 40 %. L’antivol bloc-roue est désormais logé sur la roue avant et le garde-boue est plus efficace, ce qui permet de mieux protéger le cycliste des projections d’eau et de boue. Autre différence, on notera d’une petite protection de la chaîne pour éviter de se retrouver avec les bas de pantalons plein de cambouis. Notons enfin qu’un nouveau traitement du bois (porte-bagages et repose-pied) sera appliqué afin d’offrir une résistance accrue aux intempéries.