Les deux véhicules en question sont équipés d’un groupe électrique à trois vitesses conçus pour différents types de routes, mais tandis que les utilisateurs du BMW i Vision AMBY devront toujours pédalier pour bénéficier de cette assistance électrique, ceux du BMW Motorrad Vision AMBY équipé de repose pieds similaires à ceux d’une moto (et non plus d’un pédalier), accélèreront avec une simple poignée.
Ce système électrique autorisera une vitesse de pointe de 25 km/h sur piste cyclable, et jusqu’à 45 km/h en ville et 60 km/h hors agglomération. On notera qu’une assurance et une plaque d’immatriculation sont nécessaires pour utiliser le véhicule à ses vitesses les plus élevées. Ces différents modes d’utilisation sont paramétrables via une application spécifique, et une sélection manuelle est également possible précise BMW.
Le design du BMW i Vision AMBY combine légèreté et puissance athlétique. Un cadre large dégageant une réelle impression de solidité, sert de base à ce modèle équipé d’une batterie de 2 000 Wh autorisant une autonomie allant jusqu’à 300 km selon le mode choisi (comptez 180 km à la vitesse de 45 km/h, et 75 km jusqu’à 60 km/h) et rechargeable en 3 heures (avec un chargeur rapide). L’autonomie du BMW Motorrad Vision AMBY est quant à elle de 110 km.
Une suspension affichant 120 mm de course, ainsi que des jantes de 27.5 pouces chaussées de pneumatiques larges, sont également au menu de ce véhicule pesant environ 30 kg, également équipé d’un éclairage à LED ainsi que d’un système de freinage performant. Le BMW Motorrad Vision AMBY qui est sensiblement différent, pèse de son côté 65 kg et se voit notamment doté de roues de 26 et 24 pouces (avant/arrière).
Ces deux projets s’inscrivent dans le programme dédié à la mobilité électrique, la numérisation et la durabilité, imaginé par BMW Group et présenté cette semaine au Salon de Munich à travers plusieurs autres concepts incluant notamment le BMW i Vision Circular.
Photo : BMW i Vision AMBY