L’Eurobike, c’est toujours l’occasion de découvrir des innovations toutes plus étonnantes les unes que les autres. Et l’édition ne déroge pas à la règle, puisque Pinion, un fabricant allemand de moteurs électriques pour VAE vient de présenter un moteur central qui intègre une véritable boîte de vitesses !
Jusqu’à présent, les vélos à assistance électrique étaient équipés d’un moteur qui ajustait l’assistance électronique et d’une transmission qui commandait le rapport de transmission et donc la force nécessaire pour entraîner la roue arrière. Qu’il s’agisse d’un moyeu à vitesses intégrées ou d’un dérailleur, le système était toujours séparé du moteur. A l’exception de l’entraînement de Valeo, ou encore du Revonte One-Drive. Chez ces deux fabricants, il s’agit toutefois d’une transmission automatique.
Entretien réduit
Mais les anciens ingénieurs de Porsche qui sont désormais chez Pinion ont fusionné le meilleur des deux mondes avec le Pinion MGU (Motor Gearbox Unit). Ici, la boîte de vitesses est parfaitement intégrée dans le boîtier du moteur et s’adapte à son fonctionnement. Selon le fabricant, ce système ne nécessite pas beaucoup de précaution et d’entretien. Pinion recommande de changer l’huile après 10.000 kilomètres. De quoi être tranquille pendant quelques années en matière d’entretien.
Transmission intelligente
Mais cela n’est pas le seul atout de cette transmission. En effet, grâce à la transmission intégrée, le centre de gravité du vélo électrique est plus bas et plus central. La transmission Pinion sera également disponible en version « semi-automatique ». Le « système Start.Select » sélectionne automatiquement la bonne vitesse lorsque l’on roule en roue libre (par ex. en descente), afin de disposer du meilleur rapport lorsque l’on doit pédaler. De plus, le système réinitialise le changement de vitesse à un rapport prédéfini lorsque l’on s’arrête. Pratique pour repartir au feu vert par exemple. Les autres avantages de ce système sont que, comme pour un moyeu à vitesses intégrées, il est possible de changer de vitesse à l’arrêt et, en théorie, de changer de vitesse automatiquement.
Un moteur très performant
Avec 85 Nm, le couple du nouveau MGU s’oriente vers les modèles haut de gamme de nombreux constructeurs. Du moins si l’on compte sans la boîte de vitesses intégrée. Avec le Gearbox, Pinion indique fièrement qu’un couple de 160 Nm en première vitesse peut être atteint. La puissance de pointe de 600 watts peut également rivaliser avec le nouveau moteur de Bosch, avec une assistance pouvant atteindre 400%.
9 et 12 vitesses
Le système MGU existera en version 9 et 12 vitesses, qui seront produites en Allemagne. Pinion proposera un système modulaire qui pourra être combiné de différentes manières. Il aura ainsi une version « Comfort » et une version « Performance », mais aussi des versions tout-terrain et longue distance. Il faudra bientôt s’habituer aux noms « E-Line » « E1.12 », « E1.9 » et aux versions « Speed » « E1.12s » et « E1.9s ». Pas simple ! Le tout se pilotera au travers d’une nouvelle application et un « écosystème FIT » composé de différents écrans, batteries et unités de commande.
Plusieurs marques vont l’adopter
Pinion a déjà dressé la liste de nombreux fabricants de renom qui utiliseront le système dans un avenir proche. Des marques sportives comme Rotwild, Simplon et Bulls en font partie, mais aussi des vélos électriques plus classique, pour de l’urbain, du trekking et même du cargo.
Un commentaire
Sympa, vive le progrès… Mais, comme pour les voitures , plus c’est technique, électronique… Plus c’est complexe en cas de panne.. Et , à quel prix , ces petits bijoux ?…