Autre originalité du Mavaro Neo, il intègre à l’avant une suspension originale. Il ne s’agit pas comme souvent d’une fourche télescopique, mais d’un système propre à Cannondale qui est quasiment invisible puisqu’il prend en grande partie place dans le tube de direction. Il s’agit de la technologie HeadShock originellement développée pour le VTT qui se révèle parfaite pour un vélo urbain. En effet, cette suspension est légère, rigide et nécessite très peu d’entretien, car la plupart de ses composants sont à l’abri des intempéries et de la boue. Elle offre 50 mm de débattement, largement suffisant pour affronter sereinement les pavés de nos villes !
Les Mavero Neo sont équipés de tous les accessoires indispensables comme des garde-boue, un éclairage LED avant et arrière, un porte-bagages sans oublier une béquille. Du côté motorisation, Cannondale fait confiance à une valeur sûre en utilisation des moteurs Bosch : selon la version, vous trouverez des moteurs différents, Active Line Plus, Performance Line ou Performance Line CX. Dans tous les cas, la batterie sera intégrée à la poutre principale du vélo tout en demeurant bien entendu amovible pour pouvoir, par exemple, être rechargée à l’intérieur. Il s’agit de batteries Bosch PowerTube proposées, selon les versions, en 500 Wh ou 625 Wh. L’autonomie se situera alors autour des 120 et 170 km.
Cannondale propose un large éventail de systèmes de transmission afin de s’adapter à tous les besoins, mais aussi à tous les budgets. Nous trouvons tout d’abord des systèmes classiques à chaine basés sur des cassettes Shimano offrant 10 ou 12 vitesses, cette dernière semble particulièrement adaptée aux utilisateurs ayant à affronter de forts dénivelés. Le Mavero Neo peut également accueillir un moyeu Nexus intégrant 8 vitesses couplé à une transmission par courroie, un élément robuste et sans entretien. Enfin, tout en haut de la gamme, c’est une transmission Enviolo qui officie. Employant aussi une courroie, ce système offre une variation continue pilotable depuis une petite manette placée au guidon. Dans tous les cas, ce VAE s’appuie sur de robustes pneus de 28 x 2,0 pouces et un freinage assuré par des disques hydrauliques Shimano. Pour améliorer encore le confort, il est possible de bénéficier d’une tige de selle suspendue. Un petit mot pour finir sur le Mavero Neo 1 qui couronne la gamme : ce modèle se voulant véritablement à la pointe intègre un radar arrière Garmin Varia qui prévient le cycliste lorsqu’une voiture se rapproche par l’arrière. Un élément de sécurité très appréciable.