Blubrake dévoile un système ABS pour les vélos cargos

Avec un marché qui s’intensifie, le vélo cargo devient un engin de mobilité à part entière. Lourds et rapides, ceux-ci se devaient de disposer d’un freinage sécurisant. C’est désormais chose faite avec le premier ABS pour vélos e-cargo présenté par Blubrake.

Dans le secteur automobile, les systèmes d’antiblocage des roues (ABS) sont monnaie courante depuis de nombreuses années. Dans l’univers du vélo, ils sont – bien qu’ils puissent maintenant être mis en œuvre techniquement – une exception absolue. Dans de nombreux cas, le gain de sécurité apporté par un tel système est incontesté. Alors que l’ABS serait certainement hors de propos sur les vélos sportifs, que ce soit les vélos de route ou les VTT, il s’intègre parfaitement dans le domaine d’application des vélos de tourisme, de trekking ou de ville – en particulier sur les modèles électriques. En effet, le blocage des roues avant entraîne souvent des chutes. Des chutes qui pourraient avoir des conséquences encore plus graves lorsque l’on circule dans un trafic dense. Outre les risques de chutes évités, les systèmes ABS permettent également de raccourcir les distances de freinages, ce qui est un plus non négligeable lorsque l’on doit freiner dans des situations d’urgence.

De l’ABS pour les vélos cargos

Seul Bosch proposait jusqu’alors un système ABS pour les vélos de ville et de Trekking, mais il n’existait pas de solution pour les vélos cargos qui sont de plus en plus nombreux et surtout plus lourds. En effet, que ce soit pour un usage personnel ou professionnel, les vélos cargos électriques se sont énormément répandus, et les données sur ce marché montrent une forte tendance à la croissance avec une augmentation des ventes de 53% en 2020 (données du City Changer Cargo Bike Project), faisant entrer les vélos cargo électriques parmi les principaux moteurs de la révolution de la mobilité urbaine et de la logistique du dernier kilomètre. Conçus pour le transport de charges lourdes, même à grande vitesse, les vélos cargos ont un défaut : leur freinage. Ce dernier est assurément le point le plus critique, en particulier lorsque le compartiment de chargement est vide et qu’un freinage brusque ou soudain provoque une instabilité, un dérapage et une perte de contrôle du véhicule.

A lire aussi :   Brompton P Line Electric : cure d'amincissement pour le VAE de Brompton

Une solution discrète

Pour réduire le ces problèmes, les risques d’accident et ainsi rendre le vélo cargo plus sûr, Blubrake a développé un système ABS dédié. Sur le principe, il partage son fonctionnement avec son homologue de Bosch : un petit boitier est présent au niveau du disque de frein avant. Associée au capteur approprié, l’ensemble surveille la rotation de la roue avant et transmet à l’unité de commande centrale les différentes informations. Elle reçoit également des données supplémentaires du système et des algorithmes intégrés décident si l’ABS doit être activé – par exemple, si la roue avant se bloque ou si la roue arrière perd le contact avec le sol. Les durites du frein avant passent par une autre unité du système qui, dans le pire des cas, réduit la pression de freinage jusqu’à ce que le risque de renversement ou de glissement soit évité. Le système et tous ses composants sont intégrés dans le cadre. De l’extérieur, seule la LED visible trahit la présence du système et informe de son fonctionnement. L’ABS Blubrake est un système est ouvert et peut donc s’adapter à tous les freins hydrauliques et systèmes d’alimentation tiers sur le marché. Il ne reste plus qu’à attendre l’adoption de ce système par les concepteurs de vélos cargos.

Leave A Reply