BH AtomX Carbon, un VTTAE pour aller plus vite et plus loin

Pour 2022, la marque espagnole BH a entièrement repensé son modèle AtomX Carbon dans l’objectif d’aller encore plus vite et encore plus loin que son prédécesseur.

L’AtomX Carbon s’appuie sur un nouveau cadre toujours basé sur le concept X-System. L’idée est donc de faire rejoindre le tube diagonal et le tube supérieur avant la douille de direction. Cette architecture permet d’offrir un emplacement optimal pour une grande batterie qui viendra se placer pas trop haut afin de conserver un centre de gravité optimal à l’ensemble. La batterie d’une capacité de 720 Wh pour une autonomie annoncée de 155 km peut être extraite très facilement par le haut. Le tube diagonal qui accueille cette batterie voit sa section réduite de 18 mm par rapport à la précédente génération grâce à des parois plus minces et plus légères, mais tout aussi rigides.

Le cadre est ainsi entièrement fabriqué en fibre de carbone, entièrement signifiant y compris le bras oscillant et les biellettes de suspension. BH utilise la technique de fabrication HCIM (Hollow Core Internal Moulding) ainsi que la nouvelle fibre Ballistic Carbon Layup plus résistante aux chocs. L’ensemble ne pèse que 2,3 kg ! Le constructeur annonce malgré ce poids plume une rigidité supérieure de 20 % pour le triangle avant et même de 80 % pour le tube de direction. Toujours pour faire la rigidité de son AtomX Carbon, il a recours à un axe de pivot principal surdimensionné et à des roulements à serrage autocentré. Notons au passage que les vis de fixation de la biellette sont intégrées tout comme le serrage de la tige de selle. Bien entendu, l’ensemble des câbles bénéficie d’un cheminement interne.

Les amateurs de longues sorties apprécieront la possibilité d’utiliser un porte-bidon acceptant les plus grands contenants et d’un outil multifonction FIT dissimulé dans le tube de direction.

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Ce VTTAE bénéficie d’une géométrie retravaillée et il est désormais proposé en quatre tailles (SM / M / L et XL) ainsi qu’en deux versions de débattement soit 140 ou 160 mm.

L’AtomX Carbon s’appuie sur le moteur Brose S Mag qui peut atteindre un couple de 90 Nm et un niveau d’assistance de 410 %. Ce moteur est actif y compris avec des cadences de pédalage élevées (jusqu’à 120 tr/min) et son comportement peut être personnalisé grâce à l’application BH iConnect. Le contrôle de cette motorisation se fait sans écran. Tout est désormais rassemblé dans une télécommande minimaliste qui indique par des LED le niveau d’assistance actif et la charge de la batterie. Il est aussi possible d’utiliser un appareil Garmin.

Le vélo est proposé en 5 niveaux d’équipements pour des tarifs allant de 6699 à 8699 €.

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