Avec son Bastille, la marque dévoile un vélo pliant doté de roues de 27,5 pouces qui se plie facilement tout en conservant un design épuré.
Il aura fallu huit ans de développement, deux collectes de fonds, trois brevets pour que l’inventeur de la poussette Yoyo puisse présenter son vélo pliant. Tout cela pour ça me direz-vous ? Eh bien oui, car ce vélo peut tout simplement se plier en seulement dix secondes et de déplier en à peine plus de cinq secondes. Mais ce n’est pas là la seule innovation, puisque le « Bastille » se veut être « révolutionnaire » non pas parce qu’il est facile à utiliser et rapide à plier, mais parce que les mécanismes de pliage sont (presque) invisibles.
Des roues de 27,5 pouces
En effet, une fois déplié, rien ne laisse supposer que ce vélo est pliable. Un élément qui le distingue de ses concurrents, Brompton ou Décathlon en tête, dont les modèles similaires présentent une charnière bien visible. Gilles Henry, son concepteur, voulait un vélo qui ne fasse pas de compromis sur l’élégance, tout en offrant praticité et de grandes roues. Car c’est bien un autre atout du Bastille, puisqu’avec de grandes roues de 27,5 pouces, il peut atteindre plus facilement des vitesses élevées et avec moins d’efforts qu’un vélo pliant traditionnellement doté de petites roues.
Moins de 15 kilos
Malgré tout, le Bastille se veut très compact une fois plié, car il adopte une cinématique bien plus complexe qu’a l’accoutumé, où les concurrents se contentent de plier le vélo en deux… Ainsi, pour plier Bastille, trois étapes sont nécessaires : appuyer sur le bouton sous la selle, puis l’abaisser et la basculer vers l’arrière, puis tirer le bouton caché sur le cadre et le replier sur lui-même vers l’arrière à l’aide d’une manette placée à l’intérieur, et enfin libérer le papillon de sécurité de la potence, la décrocher, l’enlever puis la bloquer. Cela permet ainsi de disposer d’un véritable vélo qui occupe un espace à peine plus grand qu’un vélo pliant à petites roues. En outre, le vélo pliant peut se porter grâce à une poignée intégrée au cadre. Notons d’ailleurs que le poids est limité, puisqu’il ne dépasse pas 15 kg.
Made in France
Outre son pliage et ses grandes roues, le Bastille séduit par sa conception made in France et le choix de certains composants haut de gamme. Fourche carbone, moyeu arrière Sturmey Archer 3 vitesses à courroie Carbon Gates, cadre en aluminium fabriqué par Expliseat et assemblage chez Cycleurope à Romilly-sur-Seine. Bien entendu, tous les composants ne proviennent pas de France ou d’Europe, mais cela reste des composants éprouvés, répandus et facilement réparables.
Précommandes ouvertes
Malgré tout cela, le tarif du vélo pliant Bastille reste accessible et en phase avec de nombreux autres modèles équivalents, mais non français et équipés de plus petites roues. Présenté à 2 590 €, le vélo est disponible en précommande sur le site du constructeur et sera livré à partir de “mi-2024”. Signalons enfin que la marque planche déjà sur une version électrique.