« À l’heure de la distanciation sociale, le marché de la trottinette électrique est en plein essor et il devrait s’accélérer après la fin de confinement », estime le directeur de l’agence de prospective Smart Mobility Lab, Jean Ambert. En effet, les ventes de trottinettes électriques ont progressé de 74 % en valeur et de 105 % en volume en 2019, avec 478 800 unités vendues pour 191 millions d’euros de chiffre d’affaires, selon le baromètre de la Fédération des professionnels de la micromobilité (FP2M) et Smart Mobility Lab. Des chiffres qui, avec l’arrivée des pistes cyclables provisoires et la recherche de nouvelles solutions de déplacement, devraient encore augmenter. Et l’arrivée de nouveaux modèles au sein de la gamme Xiaomi ne devrait pas freiner l’engouement des utilisateurs de petite mobilité électrique, bien au contraire. Déjà fort accessible tout en présentant des caractéristiques plus qu’intéressantes, la trottinette phare de marque évolue encore une fois afin d’être toujours plus alléchante.
Même design
Il y a quelques semaines, la marque chinoise avait divulgué sur les réseaux sociaux sa nouvelle gamme pour 2020, dont trois nouvelles trottinettes : la Xiaomi Electric Scooter 1S, la Xiaomi Electric Scooter Lite et la Xiaomi Electric Scooter Pro2. Si l’on ne sait rien des deux derniers modèles, on peut cependant se réjouir de l’arrivée de la Xiaomi Electric Scooter 1S. Ce modèle reprend le design de son ainée, à savoir la Xiaomi M365. Robuste et fiable, elle affiche les mêmes dimensions (108 x 43 x 114 cm), utilise le même système de pliage et profite de l’affichage d’informations sur la partie haute du guidon de la Xiaomi Electric Scooter. On pourra notamment y voir la vitesse, l’autonomie ou encore le mode de conduite sélectionné. Autre atout, ce modèle utilise également le système de freinage du modèle haut de gamme, l’antiblocage E-ABS, afin d’assurer la sécurité du conducteur. La 1S fait toujours l’impasse sur la suspension, mais la présence de roues gonflables de 8,5 pouces qui absorbent parfaitement les chocs et filtrent les vibrations qui pourraient remonter dans le guidon.
Un peu plus de performances
La 1S a donc la lourde tâche de remplacer la M365 qui est devenue une référence au fil des ans. Pour cela, elle utilise un moteur plus puissant, qui délivre 250 watts en nominal et peut atteindre les 500 watts en pic afin de gravir des pentes jusqu’à 14 % et d’offrir des accélérations plus vives. De même capacité, la batterie présente une puissance de 280 Wh, ce qui permet en théorie de dépasser les 30 km. Une autonomie que l’on pourra atteindre uniquement en utilisant le mode intermédiaire qui bride la vitesse et la puissance (20 km/h). Notons que le mode « Sport » permet de profiter de la fougue du moteur et d’atteindre les 25 km/h, tandis que le mode « Eco » étend l’autonomie de la machine, mais limite sa vitesse à 15 km/h. Pour une sécurité parfaite, elle dispose d’un phare LED à l’avant et d’un feu LED rouge à l’arrière. Le véhicule répond également à la norme IP54 afin de circuler sous la pluie. Grâce à sa connectivité Bluetooth, la Mi Electric Scooter 1S permet d’être contrôlée par l’app Mi Home. Celle-ci permet notamment quelques réglages, de visualiser l’état de la batterie (avec un contrôle cellule par cellule), de connaître l’autonomie ou encore la distance totale parcourue. Plus compacte et plus légère que la Xiaomi Electric Scooter, la 1S vient donc remplacer la M365 avec succès, grâce à l’apport de quelques améliorations techniques (freins, moteur et écran) bienvenues. Disponibilité dans les mois à venir pour environ 350 euros.