Les ingénieurs du géant chinois se sont attachés dans un premier temps à adapter la trottinette au gabarit plus imposant des utilisateurs européens sans pour autant totalement bouleverser le design général. Pour cela, le cadre est plus imposant avec respectivement + 60 mm en hauteur, + 68 mm en longueur et + 54 mm en largeur et + 19 mm en largeur de deck. L’Electric Scooter 4 Pro peut supporter une charge de 120 kg. Ces nouvelles mensurations apportent un plus grand confort, mais aussi une meilleure stabilité. Le cadre utilise de l’aluminium de qualité aérospatiale léger, solide et résistant parfaitement à la corrosion. Au final, l’Electric Scooter 4 Pro mesure 1198 x 484 x 1240 mm (1198 x 484 x 514 mm pliée) contre 1130 x 490 x 1180 mm (1130 x 490 x 430 mm pliée) pour la Pro 2. Dans le même temps, son poids passe de 14,2 à 17,5 kg… mais c’est pour la bonne cause, car de nombreux composants ont été upgradés.
Des roues et des pneus repensés
Les roues passent ainsi de 8,5 à 10 pouces pour améliorer la stabilité et la capacité de la trottinette à s’affranchir des irrégularités de la chaussée. Conscient que la crevaison est un vrai problème, mais aussi que les pneus pleins sont loin d’être idéaux pour le confort, Xiaomi a donc opté pour des pneus tubeless dotés d’une structure nommée DuraGel. Il s’agit d’une couche supplémentaire qui intègre du gel qui permet au pneu de se réparer tout seul en cas de petite crevaison.
Un moteur plus puissant
Le moteur prend toujours place au centre de la roue avant. Il délivre une puissance continue de 350 W (300 W auparavant) et il peut désormais produire en pic, une puissance de 700 W contre 650 W pour la précédente génération. De quoi affronter sereinement des pentes de 20 degrés. Bien entendu, la vitesse maximale est toujours limitée à 25 km/h afin d’être en conformité avec les lois françaises.
Le moteur peut compter sur une grosse batterie de 446 Wh soit 12 400 mAh qui permet à la trottinette d’atteindre, selon la marque, les 45 km d’autonomie. Xiaomi intègre une nouvelle connectique pour la recharge. La prise est placée plus haut pour davantage de praticité et le connecteur est désormais magnétique.
Une sécurité optimisée
L’éclairage est plus puissant, notamment sur les côtés pour une meilleure visibilité. Le freinage reprend les dernières évolutions introduites par Xiaomi avec eABS pour la roue avant et un disque mécanique à l’arrière dont l’étrier comprend deux plaquettes.
L’écran de contrôle est toujours intégré à la potence de la trottinette. Il a été repensé pour offrir une interface plus lisible. L’Electric Scooter 4 Pro bénéficie toujours de la connectivité Bluetooth qui sera utilisée par l’application pour smartphone Android ou Apple. L’app permet de mettre à jour le logiciel interne de la trottinette et d’ajuster précisément de nombreux paramètres. L’Electric Scooter 4 Pro arrive en France au prix de 799 €, un tarif élevé donc pour une trottinette que nous avons hâte d’essayer.