Voici une trottinette électrique qui bouscule un peu le marché, avec des innovations bienvenues, et qui combine performances, confort et ergonomie. Ce modèle haut de gamme est représenté par la Planet GT Concept 10, un produit Made in France signé Onemile.
Depuis quelque temps, l’actualité dans l’univers de trottinettes électriques était pour le moins moribonde, ou au mieux sans saveur. Mais le salon EICMA 2023, salon avant tout dédié à la moto et qui se tient à Milan, nous réserve une belle surprise. Mieux que cela encore, puisque cette nouveauté est française ! Présentée par la société Onemile, cette nouvelle trottinette électrique impose son style tout en n’oubliant pas de proposer un équipement de premier ordre. Et non des moindres, puisque cette trottinette baptisée Planet GT Concept 10 embarque deux moteurs électriques de 1200 watts et une batterie de 60 Ah afin d’offrir des performances hors normes.
Haut de gamme et ergonomique
Pour le moment, cette trottinette proposée par Onemile (qui est basée à Colmar, en Alsace), n’est qu’un concept, mais elle est très proche de la version finale et sera commercialisée en début d’année 2024. Taillée pour la route, cette « GT » présente un positionnement résolument haut de gamme. Pour cela, elle a été entièrement conçue par les équipes de Colmar. Pour offrir de telles prestations, elle s’appuie sur un amortisseur avant et un double bras oscillant arrière. Le tout est complété par des amortisseurs à ressorts apparents dont la rigidité peut être ajustée en fonction du type de route et du poids de l’utilisateur. Chaque utilisateur pourra ainsi personnaliser les réglages de sa trottinette comme bon lui semble. Pour le reste, elle propose un deck large pour offrir confort et appuis, des pneus gonflables de 10 pouces et une potence ajustable. Une idée bienvenue qui permet à chacun d’adapter la trottinette à ses goûts et à sa morphologie.
De la puissance à revendre
Outre son design et ses qualités, le Onemile Project GT est avant tout une trottinette qui promet de vous satelliser à des allures folles sur de longues distances. Pour cela, elle dispose d’un moteur de 1200 watts par roue, ce qui est plus que suffisant pour répondre à toutes les exigences de vos trajets quotidiens. C’est même trop au quotidien puisque la machine sera limitée à 25 km/h pour un usage dans un cadre légal. Reste qu’une telle puissance offre un agrément de conduite sans pareil. Notez toutefois que vous pourrez libérer les watts sur chemin privé et ainsi atteindre les 80 km/h. Rassurez-vous, l’ensemble dispose de deux freins à disque associés à un mécanisme hydraulique Tektro afin d’arrêter l’engin le plus efficacement possible.
Intégration parfaite
Pour contrôler tout cela, une grande console centrale intégrée au guidon offre une multitude d’informations. Les différents boutons permettent d’allumer les phares et les bandes de LED de chaque côté du deck. Celles-ci clignotent en orange lorsque vous activez les indicateurs de changement de direction. Il y a également des feux à l’arrière et de chaque côté du guidon. Cinq modes de puissance sont disponibles, avec un mode piéton et tout un étagement de puissance ainsi que l’activation d’un ou deux moteurs. L’autonomie est l’autre atout de ce modèle. Selon les dires du concepteur, les premiers tests d’autonomie annoncent entre 70 et 80 km avec la batterie de 60 V-25 Ah, soit une capacité de 1500 Wh. Outre ses qualités de routière, la Project GT a été pensé pour être simple à entretenir. Ainsi, le deck répond à une certification IPX6 qui permet de rouler sans problème sous la pluie. Mais en plus de cela, la partie supérieure peut être facilement démontée pour accéder à la batterie et à son contrôleur (BMS). Le prix du Project GT n’a pas encore été fixé, mais Onemile envisage un prix de vente d’environ 2.500 €.