Après le succès de son scooter électrique C-Evolution, puis le lancement de son remplaçant, le C-04, BMW continue de s’investir dans le développement de solutions de mobilité électrique. Cette fois-ci, les concepteurs de BMW Group Research se sont penchés sur les solutions de micromobilité, avec deux nouveaux concepts – le Dynamic Cargo, un vélo cargo, et le Clever Commute, une trottinette électrique.
Par le passé, la firme bavaroise a déjà produit des trottinettes électriques, telles que la X2City et la Concept Link, mais cette fois-ci, BMW a clairement indiqué qu’elle ne fabriquera pas le Dynamic Cargo ou la Clever Commute, mais qu’elle confiera leur production à d’autres fabricants, sans pour le moment préciser de nom ou de date de disponibilité.
« Notre objectif était de développer un concept qui conserve l’agilité et la sensation de conduite d’un vélo classique tout en ajoutant des fonctions de transport innovantes et sûres », a déclaré Jochen Karg, responsable des concepts de véhicules à la division Nouvelles technologies et Chine de BMW. « Le Concept Dynamic Cargo est le premier vélo cargo ‘pick-up’ qui combine plaisir de conduire avec une utilisation simple et une sécurité de transport pour toute l’année. »
Pour cela, l’avant du cadre du cargo est relié à la section arrière par un axe de pivot qui permet au cycliste de se pencher dans les virages tandis que la section arrière reste droite. BMW indique que cette configuration devrait offrir « une stabilité de conduite bien supérieure dans toutes les conditions météorologiques par rapport aux modèles à deux roues », tout en offrant une expérience de conduite semblable à celle d’un vélo.
Comme indiqué, la plateforme de chargement ne s’incline pas dans les virages, ce qui devrait permettre d’adapter différents modules de chargement, par exemple, un siège pour enfant au-dessus d’une caisse de chargement, une plate-forme plate surbaissée, ou encore une fixation pour y placer une planche de surf. Modulaire, le concept prévoit aussi un système de protection contre les intempéries, mais BMW n’a pas précisé les caractéristiques de ce système. On suppose qu’il s’agit de protection sous la forme d’ailes pour les côtés et une sorte de canopée pour protéger le cycliste du vent et de la pluie.
Le Dynamic Cargo se compose d’une roue avant à rayons et de roues arrière pleines, ces dernières étant entraînées par le moteur électrique qui fournit une assistance dès que le cycliste commence à pédaler. Là encore, aucune information technique, mais l’assistance devrait atteindre les 25 km/h pour répondre aux normes européennes. L’autonomie devrait être de 20 km grâce à une batterie amovible. L’ensemble devrait profiter d’un freinage à disque à l’avant, de garde-boue sur chaque roue et d’une transmission intégré au cadre… En effet, sur l’illustration, il n’y a pas de courroie ou de chaîne reliant le pédalier aux roues arrière.
Concernant la trottinette électrique baptisée Clever Commute et conçue pour réaliser le dernier kilomètre, BMW a souhaité proposer un concept qui se destine à un usage privé et à la mobilité partagée. Pour se distinguer, elle présente un système ingénieux qui permet de proposer des dimensions réduites afin qu’elle soit facilement logeable dans le coffre d’une voiture, et suffisamment compactes pour faciliter ses déplacements dans les transports urbains. Une fois pliée, BMW indique qu’elle tiendrait dans le sens de la longueur dans le coffre d’une Série 3, ou transversalement dans le coffre d’une Mini.
En outre, la trottinette dispose d’un système qui permet de diminuer sa longueur. Pour cela, il suffirait de relever la roue arrière et de la rabattre sur le deck de la trottinette. Dans cette configuration, la Clever Commute pourrait emprunter un escalator sans nécessiter un pliage complet. En outre, cette configuration permet de déplacer la trottinette à la main, facilement. Concernant le moteur, celui-ci est placé dans la roue avant et devrait permettre d’atteindre les 25 km/h et permettre de parcourir 20 kilomètres avec une seule charge. Pour le reste, on notera la présence d’un système de freinage à disque à l’avant et à l’arrière, des garde-boue, un câblage interne, des poignées de transport sur la colonne de direction et un deck relativement large.