Il existe de nombreux kits qui permettent de transformer son vélo en modèle électrique, mais le fabricant espagnol Spiny promet une solution universelle pour convertir presque tous les vélos en vélos électriques.
Pour ce faire, le moteur Spiny se fixe au tube de selle à l’aide d’un petit support. Il est ainsi possible de le fixer ou de l’enlever selon les besoins. Si vous souhaitez utiliser le système sur plusieurs vélos à tour de rôle, vous n’avez donc besoin que d’un seul support pour chaque vélo.
Compatible avec tous les vélos ou presque
Contrairement à d’autres kits de conversion, la roue motrice du Spiny, qui est en contact avec le pneu arrière, se trouve entre la tige de selle et le pneu arrière. Elle n’est pas en contact avec la roue par le haut, comme c’est le cas sur de nombreux autres kits de conversion. L’avantage est que le système Spiny fonctionne généralement même si un garde-boue ou un porte-bagages est installé sur le vélo. Mais Spiny va encore plus loin puisqu’il propose désormais en option une nouvelle unité de commande sans fil pour le guidon. Le système comprend également deux capteurs sans fil. Le capteur de vitesse et le capteur de pédalage sont respectivement fixés à la roue arrière et à l’un des pédaliers à l’aide d’une bande élastique fournie. Le montage s’opère en cinq minutes.
Une autonomie de 50 kilomètres
Le moteur Spiny fonctionne donc par friction et offre une puissance maximale de 250 watts. Comme avec de nombreuses autres assistances, cette solution dispose de cinq modes de puissance réglables. Le fabricant espagnol indique que la batterie lithium-ion de 10 ampères-heures intégrée au système offre une autonomie de 50 kilomètres avec un temps de charge de quatre heures. Vendu 599 euros, ce kit pour vélo électrique n’est pas le moins cher du marché, mais il a l’avantage de pouvoir être installé rapidement et d’être partagé avec d’autres vélos.