Vous connaissez sans doute Segway pour ses gyropodes et autres innovations dans l’univers de la mobilité électrique. Mais cette fois-ci, le constructeur, acheté par le géant Xiaomi en 2015, s’attaque à un engin qui présente des caractéristiques très éloignées des trottinettes. En effet, avec son Apex H2, Segway souhaite proposer une moto électrique entièrement carénée et dotée de piles à combustible. La moto, que les développeurs prévoient de commercialiser d’ici deux ans, présente un design incroyablement futuriste et très proche des motos du film Tron. Pour cela, l’Apex H2 utilise deux bras oscillants unilatéraux pour donner l’impression que les roues flottent dans les airs.
Autre caractéristique futuriste, l’Apex H2 utilisera des piles à combustible comme source d’énergie. Ici, l’hydrogène et l’oxygène seront convertis en électricité. Pour l’approvisionnement en hydrogène, la moto dispose d’un système de cartouches. Celles-ci, facilement accessible par l’utilisateur, sont également rechargeables. Il y en aurait six, soit trois par côté. Avec cette solution, Segway-Ninebot souhaite proposer une alternative viable aux stations à hydrogène qui sont encore peu présentes… Cette solution permet de potentiellement de réduire le temps nécessaire pour faire le plein de la moto par rapport à une moto électrique conventionnelle. Cependant, cela nécessite le déploiement de nombreux sites partenaires pour la gestion de la recharge et/ou de l’échange de ces cartouches.
Concernant les performances, Segway affirme que la moto développera une puissance de 60 kW de puissance, soit 80 chevaux. Grâce à cela, elle devrait pouvoir réaliser l’exercice du 0 à 100 km/h en moins de 4 secondes et atteindre une vitesse maximale de 150 km / h.
Mais reste encore une inconnue : l’autonomie. Segway ne s’est pas encore prononcé sur ce point qui est pourtant crucial, même si la société a annoncé que l’Apex H2 utilise 1g d’hydrogène pour réaliser 1 km… Espérons que les cylindres soient suffisamment grands pour que l’Apex H2 puisse présenter une autonomie de plus 200 kilomètres… Enfin, quant au prix, l’Apex H2 devrait être proposé à moins de 9000 euros, soit 2500 euros de moins que le prix d’une moto d’entrée de gamme chez Zero Motorcycle. Bien entendu, ce projet est très ambitieux pour la marque puisqu’aucune moto à pile à combustible n’a jamais été produite en masse auparavant. Le constructeur prévoit une campagne de financement participatif afin de réserver les premiers modèles de l’Apex H2. Celle-ci devrait être disponible sur le marché à partir de 2023…