Vélo, trottinette et NVEI
Cannondale est une marque américaine haut de gamme qui s’est fait notamment connaître par le spectre de la compétition, du Tour de France aux pistes alpestres affrontées en VTT. Mais c’est aussi des VAE destinés à Monsieur et Madame tout le monde. Les nouveaux Mavaro Neo se destinent essentiellement aux parcours urbains bien que des chemins en gravier ne leur font plus peur que cela. Ces vélos à assistance électrique adoptent un cadre monotube très ouvert. Ainsi, il est très facile de monter ou de descendre du vélo, des actions fort logiquement répétées très fréquemment en ville. Les Mavaro Neo entendent faciliter ainsi la vie à ses utilisateurs et pour aller encore plus loin dans ce sens, le modèle est décliné en trois tailles : S, M et L. Tous les physiques devraient donc trouver un vélo sur lequel ils seront à l’aise. Cannondale propose six versions de ce VAE, pour des prix variant entre 3799 et 5999 euros. Si le cadre demeure le même, ce n’est pas le cas de la transmission et du système d’assistance électrique ainsi que de quelques équipements.
Si en France, les vélos à assistance électrique sonnent souvent Moustache, le pionnier, au niveau européen si ce n’est mondial, se nomme incontestablement FLYER. La marque suisse basée dans la région d’Emmental fête ainsi cette année ses 25 ans, 25 années entièrement consacrées au développement de VAE.
Elwing est une société bordelaise connue jusqu’à présent pour son longboard haut de gamme, le Powerkit, un des premiers modèles à se conformer parfaitement aux lois françaises avec sa vitesse limitée à 25 km/h et la présence d’un éclairage avant et arrière. Elwing poursuit son envol avec l’arrivée prochaine de son premier vélo à assistance électrique, le Yuvy. Celui-ci a nécessité deux années de travail et a su séduire très rapidement avec 1 365 contributions issues de la communauté de la marque. Le résultat est le Yuvy, un vélo deux places, modulaire et surtout au look original et fun.
Bafang, le constructeur chinois de moteur électrique destinée au vélo à assistance électrique dévoile un nouveau moteur d’entrée de gamme très accessible.
[boldUne trottinette surpuissante dans un petit châssis[/bold
Fruit de la collaboration entre le fabricant de cycles italien 3T et le constructeur automobile bavarois BMW, le « 3T for BMW » est un vélo destiné à évoluer sur routes et sur les chemins « non lisses », développé autour du modèle « Exploro » disponible au catalogue de la marque italienne.
On connaît Jeep pour ses véhicules baroudeur, prêt à traverser les champs, les sentiers de forêt ou encore à gravir des pentes vertigineuses pour notre plus grand plaisir. Et cela n’est pas prêt de s’arrêter avec le prochain véhicule de la marque. Sauf que celui est un vélo à assistance électrique doté d’un puissant moteur construit par la société chinoise Bafang.
Vous connaissez sans doute la marque Super Soco pour ses motos électriques aussi élégantes qu’agréables à piloter. Vous avez peut-être aussi croisé le petit CuX, un scooter équivalent 50 cm³ qui séduit par sa fougue. Voici que la gamme s’agrandit avec l’arrivée du CpX, un modèle équivalent 125 cm3. Pour cela, il se dote d’un moteur à moyeu arrière de 4 kW (5,4 ch). Fourni par Bosch, il délivre un couple de 171 Nm et atteint la vitesse maximale de 90 km / h. Une vitesse qui peut être atteinte sans gêne pour le pilote grâce à la présence d’une bulle assez haute. Adapté à toutes les typologies de routes, le CpX a la capacité de gravir les pentes jusqu’à 17%.
Avec ses lignes épurées et l’intégration poussée des éléments électriques, le Cowboy s’est rapidement fait remarquer et le bouche-à-oreille a vite fait de lui offrir une certaine aura alors même que les premières livraisons débutaient à peine. Nous avons pu utiliser quotidiennement durant plus d’un mois pour vous en livrer un test complet.
Même si le marché semble en voie de stabilisation après des trimestres de croissance à trois chiffres, les trottinettes s’inscrivent désormais totalement dans le paysage urbain de nos agglomérations et même dans certaines zones rurales. Ainsi en 2018, 232 749 avaient été vendues en France soit 129 % de plus qu’en 2017. Les chiffres 2019 devraient être dévoilés dans les semaines qui viennent, mais il est fort à parier qu’ils seront un peu moins flatteurs à moins que les grèves de fin d’années aient totalement changé la donne.