Vélo, trottinette et NVEI
La start-up francilienne Zenride a développé une solution pour accompagner les entreprises souhaitant pousser leurs collaborateurs à délaisser voiture et transport en commun pour le vélo. On vous dit tout.
Nous avions déjà évoqué le 25e anniversaire de la marque helvétique FLYER spécialisée dans les vélos à assistance électrique depuis ses débuts. Un véritable pionnier ! Le constructeur dont l’essentiel de sa production sort de son usine géante basée au cœur de la Suisse est fermement décidé à donner à cet évènement tout l’impact nécessaire. Cela passe par l’ouverture au public de son site de production avec un mini-musée riche en prototypes divers, et par le développement d’une série limitée de son VAE à vocation urbaine Upstreet5. Ce modèle sera proposé en version cadre bas et cadre homme dans la limite des 1 000 exemplaires prévus. Pas un de plus.
Le marché de la moto électrique devrait croitre de façon spectaculaire dans les années à venir. D’ailleurs, le segment des véhicules électriques équivalent 125 cm3 est en hausse de 93,9 % ! Voilà de quoi attirer l’attention des grands noms de l’industrie de deux-roues.
Le constructeur de vélos à assistance électrique Velair a décidé d’apporter un coup de pouce supplémentaire au développement de la pratique du vélo dans les agglomérations. L’idée est bien entendu de surfer sur la vague provoquée par la récente crise sanitaire, les gens souhaitant au maximum éviter d’emprunter les transports en commun afin de limiter les risques sanitaires. Pour cela, Velair consent des réductions tarifaires qui viennent se rajouter aux différentes aides publiques pour que tout le monde ou presque puisse acquérir un VAE.
La marque autrichienne, déjà implantée dans les pays germanophones, a présenté lors du dernier EICMA, ses motos électriques CR6 et CR6 Pro. Quelques mois après, ces deux motos typées Café Racer arrivent en France.
Le spécialiste du scooter thermique élargit sa gamme avec l’arrivée du Kymco Like EV. Pour se différencier des modèles actuels qui utilisent un moteur électrique Brushless intégré dans la roue arrière, le constructeur a préféré déporter ce moteur au niveau du châssis, comme un bon vieux modèle thermique.
Il n’est pas toujours évident de trouver un vélo qui allie qualité, performances et prix serrer. C’est pourtant le pari de Neomouv avec son Montana. Pari réussi ?
L’assistance électrique entraîne obligatoirement un accroissement du poids qui sera bien évidemment plus que compensé par la puissance électrique. Cependant, le poids peut se montrer pénalisant lorsqu’il s’agit de monter son vélo au second étage pour le mettre à l’abri dans son appartement ou de le glisser dans un train. Les kilos se sentiront aussi lorsqu’il s’agit d’adopter une conduite un peu sportive. Les ingénieurs aux manettes du développement du Gogoro Eyo 1 ont donc cherché à réduire le poids de leur VAE haut de gamme.
Ce n’est un secret pour personne, le VAE connaît un succès phénoménal. Une tendance qui s’est accélérée avec la crise du Covid, puisque les gens souhaitent désormais éviter les transports en commun pour se rendre à leur travail. Pour répondre à ce besoin, Winora élargit constamment sa gamme avec des modèles qui répondent parfaitement au besoin quotidien des urbains.
Le vélo pliant est une excellente solution de mobilité urbaine, car il permet à son utilisateur d’emprunter les transports en commun et de sécuriser son vélo en le montant facilement dans son appartement. Xiaomi l’a bien compris et nous présente son Mi Smart Electric Folding Bike.