Vélo, trottinette et NVEI
[boldLes scooters électriques sont parfaits pour une utilisation urbaine et périurbaine. Silencieux et dynamiques, ils nécessitent un entretien réduit. Le marché devient de plus en plus concurrentiel et face aux grands noms tels que Peugeot ou Vespa, des marques spécialisées souvent d’origine asiatique entendent bien tirer leur épingle du jeu. C’est justement le cas de NIU dont nous avons pu tester leur nouveau GT Pro.[/bold
Shimano, leader des composants pour vélo, a pris depuis plusieurs années le virage de l’électrique avec sa marque Shimano Steps qui développe des motorisations plutôt séduisantes. Pour tenter de quantifier un peu l’engouement pour les VAE que semble connaître l’Europe, l’entreprise nippone a commandé une étude concernant 11 pays du Vieux Continent, une étude réalisée auprès de 13 000 personnes. Un chiffre élevé qui reflète les ambitions de cette étude.
L’entreprise allemande fête les 10 ans de ses systèmes de motorisation pour VAE. Leader sur le marché, Bosch eBike Systems a incontestablement tenu, et tient encore, un rôle majeur dans le développement des vélos à assistance électrique. Pour autant, il n’est pas question de s’endormir sur ses lauriers et les innovations continuent d’affluer très régulièrement. L’histoire est belle. Les débuts étaient principalement le fruit des réflexions d’un groupe d’employés surmotivés croyant au projet et n’hésitant pas à s’investir personnellement. Le succès fut rapidement au rendez-vous avec dès 2014 l’ouverture de filiales en Amérique du Nord et en Asie. Depuis le 1er janvier, Bosch eBike Systems a quitté du point de vue organisationnel l’unité opérationnelle Automotive du géant allemand pour prendre son indépendance. Un signe des temps sans doute.
Décidément le constructeur helvétique FLYER est sur le devant de la scène ces derniers mois. Cette fois, il vient s’attaquer à un marché encore de niche en France mais nettement plus développé en Suisse ou encore au Benelux : le marché des Speed Bikes.
Est-il encore utile de vous présenter la Xiaomi M365, la trottinette qui a permis à Xiaomi de démontrer son savoir-faire en matière de trottinette électrique ? En effet, celle-ci cumule les atouts : robuste, suffisamment puissante et affichant une autonomie correcte, elle reste en plus très abordable. Mais après plusieurs versions, Xiaomi lance cette fois-ci une gamme de trottinettes afin de répondre favorablement tous les usagers. Cette gamme sera donc composée de trois modèles : Mi Electric Scooter Pro 2, Mi Electric Scooter 1S et Mi Electric Scooter Essential.
Depuis quelque temps déjà, on sent bien que les grands constructeurs des secteurs de l’auto et de la moto suivent et glissent peu à peu dans l’univers de l’électrique. Et Ducati ne fait pas exception à la règle. Si l’on a pu apercevoir ses premiers émois pour la fée électrique il y a quelques mois sous les traits d’une collaboration avec SuperSoco pour son scooter Cu-X ou avec une gamme de VTT à assistance électrique, cette fois -ci la marque arrive avec toute une gamme de produits destinés à la mobilité électrique urbaine.
Le constructeur allemand Winora propose le Sinus iX10 présenté comme un vélo à assistance électrique polyvalent et relativement accessible financièrement. Est-ce que nous retrouvons ces qualités au cours de notre essai ?
Le marché du vélo à assistance électrique pourra compter sur un autre fabricant de moteurs. En effet, FSA lance la production de son moteur à moyeu. Présenté sur l’Eurobike 2019 et conçu par le spécialiste italien, ce moteur entre en production ce mois-ci et s’accompagne d’une transmission innovante qui devrait arriver sur les premiers vélos à assistance électrique au début du mois de septembre.
Après de longs mois de flou le plus total, la réglementation autour des trottinettes électriques se structure. Après un premier décret entré en application en octobre 2019, décret qui impose notamment le bridage à 25 km/h et l’interdiction de circuler sur les trottoirs au-delà de 6 km/h, une seconde série de mesures vient encadrer d’encore plus près la pratique de ces nouveaux engins de déplacement individuels. Cette réglementation est entrée en vigueur le 1er juillet : voyons ensemble ce qu’il faut en retenir.
Bosch vient de présenter les nouvelles fonctions offertes par une mise à jour logicielle qui est destinée à sa nouvelle gamme de moteurs pour vélos à assistance électrique. Parmi les évolutions les plus notables, notons une augmentation assez conséquente de la puissance et du couple.