Vélo, trottinette et NVEI

Puisque tout le monde ne souhaite ou ne veut pas dépenser beaucoup pour rouler à vélo ou encore basculer vers l’assistance électrique, Trek a conçu sa nouvelle famille de vélos classiques, les Verve Equipped. Il s’agit de modèles présentés comme hybrides, ne cherchez pas le lien avec les voitures affichant le même suffixe, c’est-à-dire qu’ils sont taillés pour la ville, mais aussi pour des promenades plus longues par exemple sur les départements de campagnes ou des chemins de halage. Les Verve Equipped existent en deux types de cadre : classique et lowstep avec donc un enjambement plus facile. Ces cadres utilisent de l’aluminium Alpha Gold et présentent une géométrie misant sur le confort avec un positionnement assez droit du cycliste afin qu’il puisse enchaîner les kilomètres sans douleur. Les Verve Equipped s’appuient par ailleurs sur des roues de 29 pouces.

Le géant asiatique Giant annonce l’arrivée d’un nouveau VAE, le Roam E+ qui se veut particulièrement polyvalent. Ce vélo pourra ainsi tout aussi bien être utilisé pour les trajets quotidiens liés au vélotaf que le week-end pour des promenades familiales le long des bords de Marne et le tout sans vous ruiner ! En effet, ce modèle débarque au prix de 2000 € tout rond sans compter les différentes aides bien entendu.

Si vous cherchez un vélo à assistance électrique novateur, ne cherchez plus. Avec son look futuriste, le Reevo Bikes vous satisfera pleinement. Développé par la start-up Beno Technologies installée à Dubaï, ce vélo est un concentré de technologies et de design. En premier lieu, Beno Technologies a voulu casser les codes, en développant des roues orbitales. Ainsi, outre l’aspect technologique, ce système offre un design exceptionnel au vélo, puisque le Reevo est dépourvu de moyeux et de rayons. Si la partie motorisation semble assez complexe et inédite sur un vélo (même s’il rappelle le projet Cyclotron), elle reste pourtant simple. Le moteur de 750 watts (une version 250 watts est prévue pour le marché européen) intégré dans la partie arrière basse du cadre entraîne une jante extérieure qui maintient le pneu et laisse ainsi fixe l’intérieur de la roue. Avec cette technologie, la société promet de meilleures performances et en profite pour intégrer de nombreux éléments inédits. Par exemple, un système d’attache dans la roue arrière permet d’y fixer une petite sacoche. En outre, les feux de signalisation à LED d’une puissance de 800 lumens sont directement intégrés aux roues et se déclenchent automatiquement dès que la luminosité baisse. Le feu de freinage et les clignotants sont aussi parfaitement dissimulés dans les roues. Toutefois, si l’innovation est là, on reste dubitatif quant à l’utilisation sous la pluie. Les projections devraient très vite salir la sacoche et les feux… Signalons également que le vélo utilise une fourche monobras à l’avant afin de présenter des lignes toujours plus novatrices.

En s’appuyant sur les données rassemblées par ses millions d’utilisateurs de son application, Strava a établi une énorme base de connaissances statistiques sur l’usage du vélo dans les grandes métropoles. Celles-ci sont regroupées sous l’appellation Strava Metro qui est accessible en ligne sous la forme de données représentées de manière dynamique sur des cartes. Ce service était jusqu’à présent proposé sous la forme d’un accès payant pour tous les acteurs du secteur. Avec le développement accéléré de l’utilisation du vélo dû à la crise sanitaire du Covid-19, Strava a décidé d’accompagner au mieux les aménageurs urbains, les collectivités locales, les associations d’usagers… en rendant gratuit Strava Metro. Il suffit de demander un accès en se connectant sur le site https://metro.strava.com/.