Vélo, trottinette et NVEI

Ce n’est un secret pour personne : les ventes de vélos sont au beau fixe. Voire un peu plus puisque nous sommes quasiment arrivés à une situation de pénurie, y compris pour certains composants et consommables… La marque hollandaise VanMoof qui fait beaucoup parler d’elle depuis quelques années maintenant avec ses VAE au design hypersoigné et aux fonctions connectées profite bien évidemment de cette croissance globale. Et plutôt même si l’on en croit les chiffres annoncés par VanMoof.

Gogoro est une marque taïwanaise spécialisée dans les véhicules électriques. Après avoir connu un énorme succès avec des scooters, elle a décidé de se lancer dans la production d’un vélo à assistance électrique. Mais au lieu de rentrer par la petite porte avec un vélo d’entrée de gamme, Gogoro a décidé très fort, très vite… avec son Eeyo 1S présenté comme étant le VAE le plus léger du moment avec ses 11,9 kg sur la balance ! Un poids hors du commun en mettre en perspective avec ses concurrents qui se situent plus autour des 20 kg.

Dans l’univers du vélo à assistance électrique, Shimano commence à se faire une bonne place. Et pour gagner cette bataille face à Yamaha ou encore Bosch pour ne citer qu’eux, la marque nippone se lance dans une course à la puissance. La même que Bosch opère à grands coups de firmware pour redonner l’avantage à ses moteurs. Cette fois, c’est le Shimano E5000 qui est utilisé dans de nombreux modèles de vélos électriques, qui va profiter de cette mise à jour. Ce moteur, principalement destiné à être utilisé dans des environnements urbains, combine silence de fonctionnement et couple important pour garantir une expérience de conduite agréable. Mais cette fois-ci, la mise à jour va lui ajouter une touche de sportivité.

Que ce soit en vélo, trottinette ou monoroue, être vu par les autres usagers de l’espace public et en particulier les automobilistes et les conducteurs de camion ou de bus est particulièrement important, vital même. La jeune pousse toulousaine Road-Light lance une nouvelle version de sa Clic-Light avec un design repensé et l’arrivée de nouvelles fonctionnalités. Il s’agit d’une solution complète comprenant le module lumineux, un harnais réglable, une télécommande et son support de fixation pour guidon sans oublier tous les câbles nécessaires.

Ce vélo à assistance électrique est sans aucun doute le modèle le plus étonnant de la production actuelle. Sa roue orbitale (donc sans rayons) et son cadre au design si singulier lui confèrent un look tout ce qu’il y a de plus futuriste. Si bien que l’on pourrait imaginer voir évoluer ce vélo sur nos routes dans plusieurs années. Mais le futur c’est déjà demain, puisque ce modèle rentre en production dans les semaines à venir.

Jusqu’alors, Harley-Davidson c’était le bruit rauque de ses moteurs, le look intemporel de ses machines et surtout une image de durs à cuire. Mais après 117 ans d’existence, la marque s’oriente vers l’électrique, notamment avec sa LifeWire, une moto qui conserve l’ADN de la firme de Milwaukee, mais qui troque le son du moteur thermique pour un sifflement spécifique, qui va devenir une véritable signature sonore pour la gamme électrique.